TVTV & SON

CES 2021, le résumé du jour 2 : masque anti-Covid du futur, rouge à lèvres intelligent et voiture volante

73views
CES 2021, le résumé du jour 2 : masque anti-Covid du futur, rouge à lèvres intelligent et voiture volante

Cette deuxième journée du Consumer Electronics Show fut riche en nouveautés et surtout en concepts inédits qui font le charme de ce salon. On commence avec Razer qui a pris l’habitude de profiter du CES pour dévoiler ses gadgets conceptuels. Cette année, la marque est venue avec deux projets baptisés Brooklyn et Hazel.

Le Project Brooklyn est un fauteuil de gaming doté d’un écran Oled souple de 60 pouces escamotable. Le fauteuil lui-même mêle fibre de carbone et cuir avec un système de retour d’effet haptique et d’éclairage RVB.

  

Vient ensuite le Project Hazel qui semble à première vue bien éloigné du cœur de métier de Razer. Il s’agit d’un concept de masque respiratoire N95 (norme US équivalente aux masques FFP2 de l’UE) à la fois design et bardé de technologies. Ce masque  » anti-Covid  » est doté d’une ventilation active et d’un dispositif d’auto-stérilisation, avec un boîtier séparé qui peut le recharger sans fil et intègre un stérilisateur UV. Le masque utilise des filtres remplaçables et ses ventilateurs sont rechargeables, ce qui devrait en faire une solution durable.

Les concepts CES de Razer ne débouchent généralement pas sur des produits réels, donc mieux vaut ne pas s’attendre à ce qu’il en soit de même dans le cas présent.

General Motors se lâche

Le constructeur automobile américain a créé la surprise en dévoilant une voiture électrique autonome et un taxi volant. La Cadillac Halo mise tout sur le confort de ses occupants, avec un habitacle qui s’apparente à un salon cosy. Les designers de Cadillac ont imaginé une interface biométrique qui lit les signes vitaux des passagers pour mieux ajuster la température, l’humidité, l’éclairage et les senteurs diffusées.

 

Encore plus inattendu, le concept de taxi volant Cadillac. Il s’agit d’un adav, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux, propulsé par quatre rotors électriques totalisant 90 kWh pour une vitesse maximale de 90 km/h. L’appareil peut accueillir un seul passager pour des trajets interurbains sur de courtes distances.


 

La guerre des processeurs

Après les face à face entre LG, Samsung, Sony, Hisense et TCL sur les TV, la deuxième journée du CES a vu AMD et Nvidia rivaliser sur les processeurs graphique.

Nvidia a annoncé plusieurs nouveaux GPU RTX. Dans le haut de gamme tout d’abord, on trouve le RTX 3080 à 1.999 dollars qui s’adresse aux joueurs et créateurs exigeants. A l’autre bout du spectre, la RTX 3060 devient la nouvelle puce d’entrée de gamme de Nvidia. Le fondeur annonce qu’elle offre 10 fois les performances de la GTX 1060 de 2016 et deux fois celles de la 2060 de 2018. Elle sera commercialisée le mois prochain.

 

AMD pour sa part a concentré son intervention sur les processeurs pour ordinateurs portables. Ses puces Ryzen 5000 prendront place dans des modèles Lenovo, Asus et HP. Selon AMD, sa technologie donnera naissance à des laptop plus fins, plus légers et plus puissants. Ces processeurs seront en concurrence avec les puces Tiger Lake H35 de 11e génération d’Intel, qui ont également été annoncées au CES.

Signalons enfin que Samsung a dévoilé son SoC Exynos 2100 qui équipera la version internationale du Samsung Galaxy S21 que l’on découvrira demain.

Les PC portables voient double

Tout comme les fabricants de smartphones tentent de se distinguer avec des écrans pliants ou enroulables, les fabricants d’ordinateurs portables essaient de se différencier avec de nouveaux designs pertinents.

Asus a présenté le Zephyrus Duo 15 SE, qui possède un écran principal de 15,6 pouces avec un écran tactile secondaire de 14,1 pouces situé au-dessus du clavier (voir l’image ci-dessous). C’est une bête de puissance destinée aux joueurs obsédés par les performances. Il peut être configuré avec un écran 4K 120Hz et des cartes graphiques AMD ou Nvidia.

 

Asus Zephyrus Duo 15 SE

Alors qu’Asus fait parler la poudre, Lenovo mise sur l’efficacité. Son nouveau Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 i est doté d’un écran E-ink sur la surface externe du capot pour permettre notamment de prendre des notes, consulter les notifications ou son calendrier sans avoir à ouvrir la machine. Le fabricant de PC a également annoncé des mises à jour de ses ThinkPad X1 Carbon et X1 Yoga et un tout nouveau X12 2-en-1 détachable.

 

Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 i 

Rouge à lèvres et parfum « intelligents »

Présenté lors du CES 2021 et commercialisé à partir du printemps à 299 euros, Yves Saint Laurent Rouge Sur Mesure Powered by Perso permet de mélanger les teintes de rouge à lèvres pour obtenir des couleurs personnalisées. À l’intérieur, il y a de la place pour trois cartouches de rouge à lèvres liquide – disponibles en rouge, fuchsia, nu et orange. Elles sont déposées dans l’appareil en quantités précises afin de créer une couleur de rouge à lèvres personnalisée en appuyant sur un bouton. Ensuite, il suffit de mélanger les couleurs à l’aide du pinceau fourni et de les appliquer sur vos lèvres. Le pinceau se fixe sur le côté du Perso à l’aide d’un aimant et la machine se soulève pour que vous puissiez emporter votre rouge à lèvres avec vous.

 

Dans une approche assez similaire, Ninu propose de créer son propre parfum. Le boitier renferme trois fragrances à partir desquelles on va pouvoir créer un parfum à l’aide d’une application mobile qui nous guide pour créer des mélanges harmonieux.

 

A lire aussi

Image : AMD, Asus, Lenovo, L’Oréal, Ninu, Razer

via CnetFrance

Leave a Response