" /> Vente de smartphones : Huawei dépasse Apple en Europe et prend la deuxième place du marché | Sendigital
Culture techTechTrucs et Astuces

Vente de smartphones : Huawei dépasse Apple en Europe et prend la deuxième place du marché

83,7 millions de smartphones ont beau avoir été vendus en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) au cours du dernier trimestre, le marché affiche de nouveau des signes de recul. Le cabinet d’étude IDC indique en effet que ce dernier est en recul de 3,3% par rapport à la même période l’année précédente.

Les géants Samsung et Apple souffrent de la baisse de la demande tandis que les acteurs chinois en profitent. Huawei (dont Honor est une filiale) affiche une croissance exceptionnelle de 66,13% en Europe et talonne de près le coréen. Apple se retrouve assez loin derrière à la troisième place.

Il faut dire que la firme de Cupertino a connu une chute de 23% de ses ventes. La faute à une gamme XS, XS Max proposée à un tarif élevé, qui a eu plus de mal à convaincre que d’habitude (contrairement au XR, qui marche bien). À la quatrième place, le chinois Xiaomi a réussi son entrée en Europe en passant devant HMD Global (derrière Nokia). Samsung reste en bonne santé, puisque 15,7 millions de smartphones de la marque ont trouvé preneur (-6,82% par rapport à l’année précédente). Ici encore, le flagship (gamme Galaxy S10) n’a pas réussi à provoquer un raz de marée.

Selon le cabinet, la 5G devrait mettre du temps avant de s’implanter profondément et se faire sentir sur les ventes globales, même si les premiers réseaux compatibles se développent déjà.

Huawei peut certes s’enorgueillir de ce résultat, mais la firme sait que ce sont les chiffres du trimestre prochain qui seront particulièrement scrutés. En effet, ils permettront de mieux jauger l’impact du décret émis par Donald Trump, qui l’exclut du marché US et devrait la priver de licence Android. Une sanction lourde qui semble déjà se faire ressentir en Europe, où la marque enregistre un recul des ventes dans certains pays. Le réveil pourrait donc être difficile pour le constructeur chinois.

Source

SUR LE MÊME SUJET

Close