Culture techTechTrucs et Astuces

Game of Thrones : on fait le point sur les motivations de Daenerys

***Cet article contient des spoilers sur l’épisode 5 de l’ultime saison.***

Sur les traces de son père

C’est dans la saison 5 que Daenerys apprend la vérité sur son paternel. Persuadée jusqu’ici que ce ne sont que des mensonges de ses ennemis pour salir son nom, elle découvre que Aerys II avait sombré dans la folie, avant que Jaime assène le coup fatal .”Il a tué des fils sous les yeux de leurs pères. Il a brûlé des hommes vifs avec le feu grégeois, en riant lorsqu’ils criaient.” La figure héroïque qu’était Daenerys s’effrite aux fils des épisodes et une scène marque l’effondrement de cette reine juste et bonne. Lorsque Daenerys brûle les Tarly, Daenerys agit comme son père, en faisant régner une terreur qu’elle pense juste. Celle qui avait fait preuve de clémence jusqu’ici, montrera sur le trône, qu’importe le prix…

Abandonnée de tous

Daenerys c’est aussi l’histoire d’une épopée à travers Essos, pour rejoindre cette terre qu’elle considère comme la sienne. Dans la saison 5, lors d’un échange avec Tyrion, elle lui dit vouloir retrouver cette maison qu’elle a quitté jeune. Née neuf jours après la mort de son père, elle a été emmenée dans les cités libres pour échapper aux opposants d’Aerys II. Mais voilà lorsqu’elle arrive enfin chez elle, Daenerys n’est pas accueillie comme elle l’espérait. Dans ce dernier épisode, elle prend conscience que ce peuple ne l’aimera jamais. “Je n’ai pas d’amour ici, je n’ai que de la peur”. Elle vient du reste de perdre plusieurs proches (Missandei, Rhaegal, son 2e dragon et Jon qui continue de la servir mais a mis fin à leur histoire).

La fin des conseillers

Daenerys a du reste déjà montré son “côté obscur” par le passé. Si cela n’avait pas engendré de conséquences dramatiques jusqu’à présent, c’est parce qu’elle avait été ramenée à la raison par ses conseillers (elle envisageait par exemple de tuer les fils de La Harpie sans procès avant d’y renoncer sur les conseils de Ser Barristan). Le premier conseiller à avoir été un fidèle allié de la mère des dragons, c’est Sir Jorah. Le meilleur ami de Dany, en passant l’arme à gauche, a précipité sa chute et c’est certainement l’élément déclencheur de cette folie qui la ronge. Ce feu, présent depuis le début de la série (lorsque Khal tue son frère la jeune femme ne lâche même pas un petit sanglot) s’est réveillé. Missandei et son ultime “Dracarys” a scellé le destin de Cersei et avec lui celui de Port-Réal. Aux yeux de Daenerys, cette cité représente tout ce qu’elle a perdu.

Lorsqu’ils ne décèdent pas dans d’atroces souffrances, les conseillers de Daenerys ont la fâcheuse tendance à la trahir. Jorah, sera d’ailleurs le premier à le faire, avant de s’allier réellement à la mère des dragons. Tyrion aussi a déçu sa reine à plusieurs reprises et surtout lors des négociations avant la Bataille de Winterfell. En assurant la présence des troupes de sa sœur pour défendre Westeros des marcheurs blancs, le dernier Lannister a foncièrement amoché la confiance de Daenerys envers lui. Et lorsque Jon dit à ses sœurs sa véritable identité, c’est la trahison de trop pour la jeune femme.

Prédestinée à réduire Port-réal en cendres

Et si tout ça nous avait été annoncé dès le début de la série ? Rappelez-vous, Daenerys entre dans l’hôtel des Nonmourants pour récupérer ses dragons. Dans la cité de Quarth, la jeune femme va avoir des visions. L’une d’entre elle, prend place dans la salle du trône de Port-Réal, détruite, elle est recouverte de ce que l’on prenait pour de la neige. Mais voilà, si les marcheurs blancs n’ont jamais envahi Port-Réal, Daenerys a réduit la cité en cendres. Cette vision est peut-être ce qui a poussé la jeune femme à commettre l’irréparable. Visiblement persuadée que c’est le seul moyen pour elle d’accéder au trône et de libérer les peuples, elle va détruire Port-Réal et tuer des milliers d’innocents. “Le roi fou donnait à ses ennemis la justice qu’il méritait, selon lui. Et chaque fois, il se sentait puissant et juste, jusqu’à la fin…”

La fin de Daenerys semble approcher et si elle reste sur le trône, ce sera peut-être la conclusion douce-amère que l’on nous a promis. A moins qu’Arya ne décide de fermer d’autres yeux bleus et mette fin aux rêves de trône de Dany. ?

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Game of Thrones : L’ultime bataille fait rage et sonne les dernières heures de la série

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close