Culture techTechTrucs et Astuces

AMD présente le Ryzen 9 3950X, un processeur 16 cœurs dédié au (hardcore) gaming

L’E3 reste une belle vitrine pour les entreprises et AMD n’avait pas l’intention de rater le rendez-vous. La firme reprend des couleurs et a frappé les esprits grâce à son dernier processeur, un segment où elle avait par ailleurs beaucoup souffert ces dernières années.

Dernière puce en date de la gamme Ryzen 9, qui fonctionne sur une architecture Zen 2, gravée en 7 nm, le 3950X dispose d’une fiche technique impressionnante.

Il s’agit en effet du premier processeur doté de 16 cœurs physiques (et 32 threads) du marché grand public. Cette puce AM4, qui propose 72 Mo de cache envoie donc un message clair à son concurrent Intel. Ce dernier a récemment dévoilé le i9-9900KS, une version améliorée du i9-9900K, qui peut faire monter ses 8 cœurs à 5 GHz (contre un seul pour la version précédente)

Quand est-il des fréquences ? Les 16 cœurs d’AMD seront cadencés à 3,5 GHz en nominal et monteront jusqu’à 4,7 GHz en mode Turbo Boost. L’enveloppe thermique est très (très) bien contenue avec seulement 105 Watts de consommation.

Un tel monstre se destine bien évidemment aux prochaines cartes-mères utilisant la plateforme x570. Ces dernières devraient d’ailleurs être nettement plus coûteuses, notamment à cause l’intégration du PCI Express 4.0.

Le CPU devrait néanmoins être compatible avec les cartes-mères actuelles, sous X370 et x470. Il devrait être disponible dans le courant du mois de septembre. Modèle hors-norme oblige, AMD fait grimper son tarif à 749 dollars. Il se détache donc assez clairement du reste de la gamme 9, qui va de 329 dollars à 499 dollars.

Source

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close