AndroidCulture techProduitsSmartphonesTÉLÉPHONIE

TikTok renforce la sécurité des comptes des plus jeunes utilisateurs

46views

Pour rassurer les parents autant que les autorités, TikTok a décidé de revoir sa politique de confidentialité pour ses utilisateurs les plus jeunes. Désormais, les comptes des 13-15 ans passeront automatiquement par défaut en mode privé pour mieux les protéger.

TikTok

L’application TikTok // Source : Pixabay

Quand on est parent, difficile d’avoir un œil permanent sur la vie numérique de son enfant. Et celle-ci a tendance à commencer de plus en plus tôt, parfois avant même la limite de 13 ans autorisée par les différentes plateformes et les réseaux sociaux en tous genres.

Pour se mettre à l’abri autant de la gronde des parents que des autorités qui scrutent les politiques de confidentialité d’un œil sévère, TikTok a décidé de nouvelles mesures pour fixer des garde-fous quant à la protection de la vie privée et à la sécurité de sa communauté.

Dès à présent, les comptes des utilisateurs de 13 à 15 ans vont voir leurs paramètres de confidentialité bien plus verrouillés. Mais il sera toujours possible de modifier certaines options.

Des restrictions pour mieux se protéger

Le réseau social de partage de vidéos va basculer automatiquement les paramètres de confidentialité par défaut des plus jeunes en mode « privé ». Cette mesure s’accompagne d’autres modifications de fonctionnalité pour renforcer la sécurité.

  • L’option « Recommander votre compte à d’autres » est désactivée par défaut.
  • L’option « Tout le monde » dans les commentaires des vidéos est supprimée. Seules les options « Amis » et « Privé » sont accessibles.
  • Le téléchargement de vidéos n’est plus possible pour les créateurs de moins de 16 ans. Elle sera désactivée par défaut pour les 16-17 ans.
  • Les fonctionnalités « Duo » et « Collage » sont uniquement accessibles sur des contenus créés par des utilisateurs de plus de 16 ans. Pour les 16-17 ans, elles seront définies par défaut sur « Amis ».

Cela aura donc pour conséquence de ne plus laisser les vidéos des plus jeunes à la vue de tous et de limiter les options. Le jeune utilisateur devra accepter les demandes d’abonnement pour que les autres « Tiktokers » puissent accéder à son profil et voir ses contenus.

Le souhait d’une prise de conscience des jeunes utilisateurs

Et le réseau social espère ainsi « encourager ses utilisateurs les plus jeunes à s’engager activement pour la protection de leur vie privée ». Conscient que pour mieux les protéger, il faut avant tout les faire réaliser les dangers qu’ils encourent, TikTok veut essayer de frapper les esprits, tout en laissant quelques retours à la liberté d’utilisation possible. L’idée n’est pas non plus de faire fuir ses plus jeunes inscrits qui sont aussi les plus actifs sur son service.

Pointé du doigt par le passé pour avoir laissé la plateforme servir de « vitrine » à des prédateurs qui venaient contacter, parfois sous un faux nom et un faux profil, de jeunes utilisatrices, TikTok prend le sujet de la sécurité de ses inscrits à bras-le-corps depuis quelque temps déjà. La messagerie directe a ainsi été supprimée des comptes utilisateurs de moins de 16 ans. Ces derniers ne peuvent également pas réaliser de livestreams.

En 2019, TikTok avait lancé le mode « Connexion Famille » pour que les parents soient également impliqués dans l’utilisation du service par leurs adolescents. Ensemble, ils pouvaient alors décider des fonctionnalités à activer ou à limiter.

« La protection de la vie privée et la sécurité de notre communauté sont nos priorités chez TikTok », explique Elaine Foxe, responsable de la confidentialité chez TikTok. « Nous espérons ainsi les voir davantage prêter attention à toutes les questions relatives à leur vie privée en ligne et à prendre des décisions éclairées. » Des changements majeurs pour une partie des utilisateurs les plus assidus de TikTok. De multiples études ont montré que l’âge moyen d’un inscrit avait tendance à flirter avec la fourchette basse de l’âge minimal autorisé pour avoir un compte. Voire en deçà…

Une nouvelle fonctionnalité sur l’application mobile de Google est actuellement en cours de test : un carrousel mettant en avant plusieurs vidéos courtes issues d’Instagram et de TikTok.
Lire la suite

Via Frandroid

Leave a Response