AndroidMarquesProduitsSamsungSmartphonesTÉLÉPHONIE

Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra officialisés : une amélioration en douceur

56views

Les Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra ont été officialisés en grande pompe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces trois nouveaux smartphones qui proposent quelques améliorations par rapport à la génération précédente, sans chambouler la gamme.

Officialisation des Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra

Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra ont été officialisés le 14 janvier 2021 // Source : Samsung

« Nous étions prêts tout simplement ». Voilà ce que nous dit un responsable de Samsung pour expliquer la présentation avancée des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. Sans surprise, le géant sud-coréen a officiellement levé le voile sur ses nouveaux smartphones haut de gamme.

Dans l’ensemble, il s’agit surtout d’une évolution en douceur de la génération précédente : pas de changements majeurs à signaler ni de nouveautés très marquantes. Les trois Galaxy S21 reprennent la formule lancée l’année dernière par leur constructeur et y ajoutent quelques éléments pour la rendre plus intéressante.

Samsung Galaxy S21 Ultra S21+ et S1

Les Samsung Galaxy S21 Ultra, S21+ et S1 // Source : Samsung

Sachez par ailleurs que nous avons déjà pu découvrir les trois smartphones en amont de leur présentation. Vous pouvez retrouver nos premières impressions :

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo de présentation ci-dessous.

Lien YouTube

Un module qui s’enroule et un dos mat

Côté design, la face avant propose quelque chose d’assez classique avec un écran marqué par un poinçon centré en haut. Les Galaxy S21 et S21+ optent pour une dalle plate tandis que le S21 Ultra préfère le style incurvé.

C’est plutôt l’esthétique du module photo arrière qui attire les regards. Le rectangle protubérant sur le coin supérieur gauche est en aluminium et voit son flanc s’enrouler sur la tranche du smartphone. Samsung ne justifie pas cette intégration par une contrainte technique particulière : c’est purement une question de design.

Samsung Galaxy S21 Plus officialisation

Le dos du Galaxy S21+ // Source : Samsung

Le Galaxy Note 20 Ultra dispose d’un module beaucoup plus imposant que sur les deux autres modèles en raison de la présence d’un nombre plus élevé de capteurs. Autre détail important à noter : le dos de ce modèle, plus grand, plus lourd et plus cher, est en verre mat. Le S20+ a droit au même traitement tandis que le S20 classique s’équipe d’un revêtement en plastique, mais également poli pour imiter le toucher satiné des deux autres smartphones.

Les smartphones ont tous un port USB-C, mais aucune prise jack ni tiroir microSD n’est en vue. La certification IP68 atteste de l’étanchéité des trois terminaux.

Les coloris des Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra

Les coloris des Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra // Source : Samsung

Concernant l’écran, Samsung persiste et signe avec le mode 120 Hz adaptatif introduit sur le Galaxy Note 20 Ultra. On retrouve cette fonction sur chacun des smartphones officialisés. La qualité AMOLED est également au rendez-vous.


Pour le reste, voici ce qu’il faut savoir sur les dalles :

  • Galaxy S21 : 6,2 pouces, jusqu’à du Full HD+ ;
  • Galaxy S21+ : 6,7 pouces, jusqu’à du Full HD+ ;
  • Galaxy S21 Ultra : 6,8 pouces, jusqu’à du WQHD+ (même en 120 Hz).

Un Exynos 2100 flambant neuf, mais pas de chargeur

Chaque smartphone est équipé d’un Exynos 2100, la puce haut de gamme gravée en 5 nm présentée récemment par Samsung et qui s’annonce assez prometteuse, même si les doutes restent de mise en termes d’efficacité énergétique.

Comptez par ailleurs 8 Go de RAM sur les Galaxy S21 et S21+ contre 12 ou 16 Go de sur le S21 Ultra en fonction de la version choisie. Les capacités de batterie se déclinent respectivement à 4000, 4800 et 5000 mAh. Attention, le chargeur n’est pas livré dans la boîte : Samsung marche dans les pas d’Apple en affichant sa volonté de limiter son impact environnemental. Cela permet aussi au constructeur de faire des économies sur les coûts de fabrication et de transport.

Vous recevrez donc un câble USB-C vers USB-C dans la boîte — ainsi que des écouteurs en France — et vous pourrez recharger chaque smartphone jusqu’à 25 W ou en charge sans fil. La recharge sans fil inversée est également disponible.

La photo s’améliore sans changer grand-chose

Côté photo et vidéo, Samsung apporte quelques nouveautés pour améliorer l’expérience utilisateur, la gamme S ayant toujours été très portée sur ce domaine. Ce ne sont toutefois pas des modifications majeures par rapport à l’année dernière.

La configuration matérielle, par exemple, s’inspire beaucoup des S20, mais Samsung explique avoir intégré des capteurs de deuxième génération permettant une gestion de la colorimétrie ou du mode nuit.

Sur les Samsung Galaxy S21 et S21+, la configuration en question se présente de la manière suivante :

  • un capteur principal de 12 mégapixels (f/1,8) ;
  • un capteur de 64 mégapixels (f/2,0), pour les photos en plein format, la vidéo 8K et le zoom x3 sans perte selon la marque ;
  • un ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), 120 degrés.
Samsung Galaxy S21 dos officialisation

Le dos du Galaxy S21 classique // Source : Samsung

Sur le Samsung Galaxy S21 Ultra, voici ce que l’on retrouve :

  • un capteur principal de 108 mégapixels (f/1,8), aussi utilisé pour la vidéo 8K ;
  • ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), 120 degrés ;
  • téléobjectif x3 de 10 mégapixels (f/2,4) ;
  • téléobjectif x10 de 10 mégapixels (f/4,9) ;
  • capteur ToF.

Ce modèle plus sophistiqué profite aussi d’un zoom numérique allant jusqu’à x100 et de la possibilité de capturer des images en RAW 12 bits.

La vidéo 4K 60 fps se débloque sur tous les capteurs tandis que le mode super stabilisé marche désormais avec les enregistrements à 60 images par seconde. Un mode Zoom Lock permet de figer l’image lorsque vous faites un gros zoom et que vous cessez de bouger la main, ce qui permet ainsi d’obtenir une image plus nette à la fin.

Samsung Galaxy S21 Ultra S Pen officialisation

Vous pourrez utilisez le S21 Ultra avec un stylet S Pen // Source : Samsung

En outre, un mode réalisateur fait aussi son apparition. Grâce à lui, l’utilisateur peut filmer tout en prévisualisant ce à quoi ressemblera la vidéo s’il bascule sur un autre capteur. Cela permet donc de mieux anticiper les changements de prise de vue.

Pour les selfies, le capteur frontal du S21 Ultra a une définition de 40 mégapixels contre 10 mégapixels pour les deux smartphones plus petits.

Le S Pen sur le Galaxy S21 Ultra

L’ensemble de ces nouveaux appareils tournent nativement sur Android 11 avec l’interface One UI 3.1. Sur le Galaxy S21 Ultra, cela s’accompagne notamment d’une compatibilité avec le S Pen — soit celui d’une tablette Samsung, soit celui d’un ancien Note, soit un nouveau stylet acheté à part. Le temps de latence est de 9 ms, mais les fonctions Bluetooth pour les Air Gestures ne sont pas accessibles.

Samsung Galaxy S21 Ultra coque S Pen officialisation

Pour ranger le stylet S Pen, il vous faudra une coque prévue à cet effet achetée séparément // Source : Samsung

Aucun étui de rangement n’est présent sur le smartphone pour ranger le S Pen. Il faudra acheter séparément une coque prévue à cet effet.

Prix, disponibilité et précommandes des Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra

Ces trois smartphones seront disponibles à partir du 29 janvier en France. Le Galaxy S21 sera proposé au prix conseillé de 859 euros dans sa version dotée de 128 Go de stockage. Comptez 909 euros pour la déclinaison avec 256 Go de stockage.

Le Galaxy S21+, lui, sera vendu à 1059 et 1109 euros en fonction de la version choisie.

Enfin, le Galaxy S21 Ultra se décline en trois modèles de 128, 256 et 512 Go de stockage — avec 16 Go de RAM pour le dernier. Les prix ici sont respectivement de 1259, 1309 et 1439 euros.

Des offres de précommandes sont par ailleurs disponibles entre le 14 et le 28 janvier 2021. Pour toute précommande d’un Galaxy S21 ou S21+, vous recevrez un Galaxy SmartTag (traqueur Bluetooth) et une paire d’écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Live.

En ce qui concerne le Galaxy S21 Ultra, vous recevrez aussi le Galaxy SmartTag, mais accompagné cette fois-ci des nouveaux Galaxy Buds Pro.

Offre de précommande des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra // Source : Samsung.

Via Frandroid

Leave a Response