AppleCulture techMarquesProduitsSmartphonesTÉLÉPHONIE

iOS 15 et iPadOS 15 sortiront le 20 septembre : les 5 nouveautés les plus importantes des iPhone et iPad

39views

Lors de la keynote Apple où ont été annoncés les iPhone 13, Apple a officialisé l’arrivée d’iOS 15 et iPadOS 15. La plupart des nouveautés sont réservées à l’iPhone, mais il y a également quelques nouvelles fonctionnalités sur iPad.

iPhone 13

Apple a annoncé iOS 15 lors de la WWDC 2021. Nous avons eu l’opportunité de découvrir toutes ses nouveautés à travers plusieurs bêta privées et publiques. Lors de son événement California streaming, où ont été annoncés les iPhone 13, Apple a également annoncé l’arrivée d’iOS 15 et d’iPadOS 15 le 20 septembre 2021 en version finale.

Quelles nouveautés pour iOS 15 ?

iOS 15 introduit de nouvelles fonctionnalités pour les appels FaceTime, des outils pour réduire les distractions, une nouvelle expérience de notifications, des fonctionnalités de confidentialité ajoutées, des refontes complètes pour Safari, Météo et Cartes, et plus encore.

La nouvelle application Météo affiche beaucoup plus de détails que la précédente

Focus est une nouvelle fonctionnalité qui peut filtrer les notifications et les applications en fonction de ce sur quoi vous voulez vous concentrer à un moment donné. Nous avons décrit et utilisé ces modes de concentration dans un dossier dédié.

Ce mode « Focus » s’accompagne d’un nouveau design pour les notifications, avec des bulles un peu différentes. Par exemple, les visages de vos contacts s’affichent à la place de l’icône de l’application, comme sur Android. Chaque matin, votre iPhone ou votre iPad se chargera aussi de vous faire un résumé rapide de toutes vos notifications en attente en éliminant les alertes qu’il juge dispensables.

Safari présente un tout nouveau design. Les commandes sont désormais plus faciles à atteindre d’une seule main et mettent davantage l’accent sur le contenu d’une page Web. Comme vous le verrez, il y a une nouvelle barre d’onglets compacte qui flotte en bas de l’écran afin que les utilisateurs puissent facilement passer d’un onglet à l’autre. De nouveaux groupes d’onglets permettent aux utilisateurs d’enregistrer des onglets et d’y accéder facilement à tout moment sur tous les appareils. Enfin, il existe une nouvelle page de démarrage personnalisable et vous pouvez installer des extensions Web pour la première fois.

L’application Plans offre désormais une nouvelle vue 3D dans les villes avec des détails considérablement améliorés, que cela soit les bâtiments, les passages pour piétons, les pistes cyclables… Il y a également une nouvelle expérience de conduite en ville avec des détails de route supplémentaires et des fonctionnalités de transport en commun améliorées, telles que des lignes favorites épinglées, des notifications pour sortir du métro et des itinéraires de marche en réalité augmentée.

Live Text est une nouvelle fonctionnalité qui utilise l’intelligence de l’appareil pour reconnaître le texte d’une photo que les utilisateurs peuvent rechercher, surligner et copier. D’ailleurs, le moteur de recherche interne Spotlight peut désormais rechercher des photos par emplacement, personnes, scènes, objets et texte. Spotlight propose également une recherche d’images Web et des résultats plus riches pour les acteurs, les musiciens, les émissions de télévision et les films.

Recherche avancée, avec la possibilité de chercher des photos et même du texte dans les photos

iOS 15 introduit également de nouvelles mesures de confidentialité, telles que le traitement des requêtes Siri directement sur l’iPhone, qui a l’avantage également d’apporter une meilleure réactivité. De son côté, Mail Privacy Protection empêche les expéditeurs de savoir si un e-mail a été ouvert et détecte l’adresse IP d’un destinataire. Il est aussi question d’un nouvel écran pour afficher la fréquence à laquelle les applications utilisent les autorisations qui leur ont été accordées.

Les amis Android sur FaceTime

Il y a également la possibilité d’inviter vos amis sur Android et Windows à vos appels FaceTime. Nous avons d’ailleurs testé cette fonction. Pour iMessages, l’application de messagerie d’Apple s’améliore pour vous permettre de mieux retrouver les liens que l’on vous envoie, à base de sections « Pour vous » et d’un système d’épinglage.

De nouveaux Memojis sont aussi disponibles tandis que les personnes qui envoient beaucoup de photos d’un coup se réjouiront de la possibilité d’envoyer plusieurs d’un seul coup, avec un dossier qui prendra la forme d’une pile.

SharePlay n’est pas encore tout à fait au point, la fonctionnalité est absente

SharePlay est une nouvelle fonctionnalité qui avait été annoncée à la WWDC. Elle permet aux utilisateurs de partager des expériences entre eux lors d’appels FaceTime, y compris du contenu tel que de la musique sur Apple Music, des émissions de télévision ou des films sur Apple TV. L’intérêt est que les médias sont lus de manière synchronisée pour tous les participants et il existe des commandes de lecture partagées, de sorte que toute personne dans une session SharePlay peut lire, mettre en pause ou ignorer du contenu, ainsi que l’ajouter à une file d’attente partagée.

SharePlay donnait également aux utilisateurs la possibilité de partager leurs écrans pour afficher des applications ensemble lors d’un appel FaceTime. Malheureusement, Apple a décidé de retirer cette fonctionnalité d’iOS 15 pour le moment.

Quelles nouveautés pour iPadOS 15 ?

iPadOS 15 arrive également avec sa liste de nouveautés. Par exemple, Apple a ajouté des widgets aux pages d’accueil, comme sur les iPhone. Apple ajoute également sa « bibliothèque d’applications » à l’iPad. Mais contrairement à l’iPhone, où il faut glisser plusieurs fois vers la droite pour y accéder, Apple ajoute la « bibliothèque d’applications » au dock inférieur.

Sur cette capture d’écran, on peut voir la nouvelle fonctionnalité qui permet de configurer la disposition des fenêtres

Apple est également en train de réorganiser la façon dont le multitâche fonctionne. Avec iPadOS 15, Apple a ajouté une fonction « étagères » qui affiche les fenêtres ouvertes dans une application. Ainsi, dans une application de messagerie, les étagères peuvent être vos e-mails ouverts ou vos brouillons de messages.

Les widgets en page d’accueil sur le nouveau Apple iPad 9 (2021)

De plus, iPadOS 15 lorgne sur macOS et son Finder pour améliorer l’application Fichiers. Le gestionnaire de fichiers de l’iPad profite ainsi de quelques fonctionnalités directement issues de celui des Mac. Par exemple, l’app Fichiers supporte maintenant les périphériques formatés en NTFS.

iOS 15 et iPad 15 fonctionnent-ils avec mon iPhone et mon iPad ?

Tous les iPhone et iPod touch déjà compatibles avec iOS 14, la version sortie en 2020, peuvent profiter en principe de la mise à jour vers iOS 15.

  • iPod touch (7e génération)
  • iPhone SE (1re génération)
  • iPhone SE (2e génération)
  • iPhone 6S et 6S Plus
  • iPhone 7 et 7 Plus
  • iPhone 8 et 8 Plus
  • iPhone X, XR, XS et XS Max
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max

Concernant les iPad compatibles, voici la liste :

  • iPad Pro 12.9 pouces (de la première à la cinquième génération)
  • iPad Pro 11 pouces (de la première à la troisième génération)
  • iPad Pro 10.5 pouces
  • iPad Pro 9.7 pouces
  • iPad (cinquième à huitième génération)
  • iPad Mini (quatrième et cinquième génération)
  • iPad Air (deuxième à quatrième génération)

Pendant la keynote, la firme à la pomme a également levé le voile sur l’iPad 9 (2021), l’iPad mini 6 (2021), la nouvelle montre connectée Apple Watch Series 7, ainsi que les nouveaux iPhone 13 et iPhone 13 Mini et iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Via Frandroid

Leave a Response