Androidintelligence artificielleMarquesPhotos et VidéosProduitsSmartphonesTÉLÉPHONIE

Google Photos vous invite à taguer vos clichés pour renforcer son moteur de recherche

57views

Google invite désormais les utilisateurs de son application Google Photos sur Android à taguer eux-mêmes leurs clichés. Un moyen de rendre les algorithmes d’intelligence artificielle du service encore plus pertinents.

L'éditeur photo de Google Photos

L’éditeur photo de Google Photos // Source : Frandroid

Outre les fonctions d’édition d’images, Google Photos est particulièrement réputé pour son système de classement. Il faut dire que le service de Google propose un moteur de recherche particulièrement pertinent non seulement pour rechercher des personnes, mais également pour faire des recherches de mots-clés.

Pour aller plus loin
Google Photos : prise en main du nouvel éditeur d’images, un Photoshop pour les nuls

Pour ce faire, Google utilise du machine learning. C’est-à-dire qu’avant même le lancement de Google Photos en 2015, la firme avait travaillé sur des milliers d’images afin de préciser si les clichés présentaient un chat, du ciel, un paysage, un immeuble, de la neige ou des véhicules par exemple. Sur la base de ces exemples de clichés, le service a pu analyser les images des utilisateurs par la suite et indiquer avec précision quelles photos de leurs albums présentaient les mêmes éléments.



Néanmoins, Google souhaite pousser encore davantage ses algorithmes de machine learning afin d’améliorer la pertinence de son intelligence artificielle. Et pour ce faire, la firme compte sur ses utilisateurs. Google a en effet intégré une nouvelle option à Google Photos, accessible en bas de l’onglet recherche. « Participer à l’amélioration de Google Photos » vous permet ainsi d’aider le service à « comprendre vos photos ». Concrètement, l’application vous présente une série de dix clichés qu’elle vous invite à taguer. L’idée est ainsi de rendre le moteur de recherche encore plus pertinent en indiquant les différents mots-clés que vous pourriez associer à l’une de vos photos.

Des tags qui pourraient profiter à Google Photos dans son ensemble

Google ne précise pas si ces mots-clés seront utilisés uniquement pour votre compte ou si la firme s’en servira afin d’améliorer son algorithme global. En d’autres termes, le fait de taguer des mots-clés sur vos propres photos pourrait également aider Google à comprendre les photos d’autres utilisateurs et donc à améliorer la pertinence de son moteur de recherche sur l’ensemble des utilisateurs.

Comme le précise 9to5Google, qui a repéré la nouvelle fonctionnalité, une fois plusieurs séries de photos taguées, d’autres fonctions sont proposées dans cette « amélioration de Google Photos ». Le service devient alors capable de proposer de meilleures animations et collages, mais également quelles sont les photos à mettre en avant à telle ou telle période de l’année.

Google Photos

Google Photos

Gratuit

APK

9to5Google

Via Frandroid

Leave a Response