AppleMarquesProduitsSmartphonesTÉLÉPHONIE

En crash test, les iPhone 12 et 12 Pro confirment la solidité du verre Ceramic Shield

157views

La façade en verre des nouveaux iPhone est bien plus résistante que celle des anciens. C’est ce que démontre une chaîne YouTube américaine dans une vidéo « Drop test » permettant d’évaluer la résistance du traitement « Ceramic Shield » tant vanté par Apple pour les écrans des iPhone 12 et 12 Pro.

iPhone 12 pro

Le traitement Ceramic Shield dont profitent les écrans des nouveaux iPhone s’avère efficace, améliorant considérablement la résistance du verre // Source : Apple

iPhone 12 et 12 Pro dans différents contextes de chutes. Si le cadre des deux appareils souffre, au même titre que leurs dos (en verre « traditionnel ») et certains composants internes, le traitement « Ceramic Shield » de la façade résiste pour sa part beaucoup plus longtemps aux chocs.

Il faudra en effet plusieurs chutes depuis une hauteur de 3 mètres, avec impact sur un sol en béton, pour que les premières fissures apparaissent en façade. La résistance de l’écran, quatre fois plus importante que l’année dernière selon Apple, très fier de son nouveau traitement à base de cristaux de nano-céramique, semble démontrée.

La façade des iPhone 12 et 12 Pro plus résistante, mais leur dos demeure très vulnérable

Les autres parties des iPhone 12 et 12 Pro restent quant à elles nettement plus vulnérables, même si le cadre en acier de l’iPhone 12 Pro est un peu plus robuste que le cadre en aluminium de l’iPhone 12, assez vite sujet aux déformations. Les chutes restent par ailleurs mauvaises pour les composants internes des deux iPhone.

Les dalles OLED des appareils affichent en effet des pixels morts après être tombées plusieurs fois, tandis que les modules photo (par essence fragiles) supportent très mal les collisions répétées. Sur la vidéo, le capteur principal de l’iPhone 12 cesse ainsi tout bonnement de fonctionner après une chute de 3 mètres. Sur une autre vidéo, publiée cette fois par la chaîne PhoneBuff, ce même capteur finit de son côté par être fissuré après plusieurs chutes à 1,5 mètre de hauteur.

Lien YouTube

Lien YouTube

Notons néanmoins que les plaques arrières en verre des iPhone 12 et 12 Pro sont toujours aussi fragiles que l’année dernière. Acheter une coque de protection reste donc préférable. Dans certains cas, comme celui rapporté par le journaliste d’AndroidPolice Max Weinbach, le dos de l’iPhone 12 Pro souffrirait de défauts structurels pouvant mener à l’apparition de fissures sans choc préalable. Reste à savoir si la chose est liée à un problème de conception généralisé ou à une faiblesse propre à quelques appareils défectueux seulement.

Via Frandroid

Leave a Response