PC et périphériques

Noël en famille : devenez des héros du zéro… déchet !

42views

Proposer aux petits et aux plus grands, des jeux drôles et éducatifs qui sensibilisent au respect de la Planète, c’est le défi que s’est lancé Bioviva. « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu », c’est l’une des dernières créations de cette société française que Futura a rencontrée. Qui sera le grand gagnant ? Celui qui aura le plus contribué à vider la poubelle de la maison, bien sûr ! 

En 40 ans, notre production de déchets a tout simplement doublé. Aujourd’hui, nous jetons pas moins de 573 kilos par personne par an dont près de la moitié sous forme d’ordures ménagères (source Ademe). Mais des solutions existent. Alors, si comme 97 % des Français, vous pensez que nous produisons trop de déchets, Bioviva vous propose aujourd’hui de profiter de la parenthèse enchantée de Noël pour explorer quelques solutions de réduction des déchets en famille grâce à un jeu de plateau baptisé « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu », inspiré du livre best-seller Famille (presque) Zéro Déchet – ZE Guide.

L’objectif de ce jeu est simple : donner envie d’adopter en famille, pas à pas et dans la bonne humeur, une démarche (presque) zéro déchet. Le jeu prend place dans les différentes pièces de la maison et dans son environnement proche — le jardin et les commerces — pour faire découvrir à tous les membres de la famille, au travers de trois types d’épreuves drôles et décalées, des alternatives simples à leurs habitudes quotidiennes.

Parce qu’avec ce jeu, (presque) tout est dans le zéro, l’épreuve « Quésako ? » présente des initiatives et des astuces « zéro déchet » en posant des questions… « zéro prise de tête ». Sur le plogging, par exemple, ce nouveau type de jogging collectif qui consiste à ramasser des déchets tout en courant. « Zéro prise de tête » également, mais pas « zéro rigolade », pour « ZE défi – À vos marques » au cours duquel les joueurs doivent aller chercher au plus vite un objet de la maison pour tester sa compatibilité avec la démarche (presque) zéro déchet. « Ze défi – Qui aura le dernier mot ? », enfin, invite les joueurs à énoncer un maximum de bonnes pratiques permettant de réduire ses déchets.

Un jeu écoresponsable pour passer à l’action

« Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu », vous l’aurez peut-être compris, c’est donc un peu plus qu’un jeu. Une occasion d’abord, alors que Noël approche, de passer un bon moment en famille, de resserrer des liens intergénérationnels, d’échanger et de partager ses astuces !

Ensuite, une occasion de s’approprier dans la bonne humeur la démarche zéro déchet. Vous allez être surpris par le nombre d’astuces faciles à mettre en place ! Car, oui, cette démarche est applicable au quotidien et au bénéfice non seulement de la Planète, mais aussi de notre porte-monnaie.

Dernière caractéristique de « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu », mais pas des moindres : comme tous les jeux Bioviva, ce jeu est fabriqué en France de manière éco-responsable. Concrètement, pour le jeu « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu », cela signifie : pas de calage en plastique thermoformé dans la boîte, fermeture à l’aide d’autocollants pour éviter les suremballages, formats optimisés pour éviter les pertes de papier, impression à partir d’encres à base végétale, utilisation de papiers et cartons labellisés FSC. Le jeu est labellisé « Origine France Garantie ». Une belle manière de montrer l’exemple et d’ouvrir la voie qui mène au (presque) zéro déchet.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Bioviva

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Via futura-sciences.com

Leave a Response