Mobilité

Couvre feu : 3 livres de SF à découvrir à la maison

169views
Couvre feu : 3 livres de SF à découvrir à la maison

Fatigué de regarder des séries Netflix tous les soirs durant le couvre-feu ? Il y a des tonnes d’occupations alternatives pour éviter de rester la tête dans les écrans après le boulot. Vous pouvez par exemple vous adonner à une partie de jeu de société entre amis ou encore vous plonger dans la lecture afin de voyager (depuis chez vous) et découvrir de nouveaux mondes.

Chez CNET, les journalistes ont une affinité pour tout ce qui touche de près ou de loin à la culture de l’imaginaire. Avec l’aide de Julien, de la librairie La Dimension Fantastique*, on vous a concocté une liste de livres composée exclusivement de pépites de la littérature fantasy et de science-fiction. Vous trouverez parmi nos recommandations un grand classique accompagné par deux suggestions de notre libraire à découvrir absolument.

*La Dimension Fantastique est une librairie spécialisée dans la science-fiction, la fantasy, le fantastique et la bande dessinée. Elle est installée au 106 rue La Fayette dans PARIS (75010). Les experts se feront un plaisir de conseiller les meilleures lectures possibles.

1. Le Cycle de Tschaï de Jack Vance, un classique de la science-fiction

Un grand classique du genre planet opéra avec plein d’aventure séquencé en 4 parties. On vous recommande de prendre la version J’ai Lu. 

Le Cycle de Tschaï de Jack Vance

En découvrant la planète Tschaï, le vaisseau terrien Explorator IV est aussitôt détruit par un missile. Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith va devoir affronter un monde baroque, violent et d’une beauté envoûtante. Un monde peuplé de quatre races extraterrestres : les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdirs et les mystérieux Pnume. Déjouer les traquenards, explorer les secrets des cités géantes, percer le mystère des hommes hybrides : autant d’étapes pour une extraordinaire odyssée, qui permettra peut-être à Reith de rentrer chez lui…

2. Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, pour les amateurs d’uchronies

« Quelle serait l’histoire du monde si l’Europe avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? » En gros, c’est un livre qui rassemble les uchronies les plus ambitieuses qui existe. Il a reçu le prix Locus du meilleur roman SF en 2003.

Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson

Quelle serait l’histoire du monde si l’Europe avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L’Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l’Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l’atome, cherchant à l’emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius. A travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l’histoire d’un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents. Une uchronie époustouflante par l’auteur de la trilogie martienne.

3. Neuromancien de William Gibson, pour se préparer à Cyberpunk 2077

Le Neuromancien est ressorti dans une toute nouvelle version avec une traduction revue. C’est un texte majeur du mouvement cyberpunk qu’il faut absolument avoir lu.

Neuromancien de William Gibson

Case est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu’il définit comme « une hallucination consensuelle ». Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l’alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics d’organes et de matériel informatique. Alors qu’il s’apprête à franchir le point de non retour dans cette spirale d’autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice « pour l’exultation désincarnée » qu’elle procure, « le corps, c’est de la viande » (

FAQ

Des questions sur notre sélection ou sur les livres ? Nous répondons aux interrogations les plus répandues dans cette section.

Où acheter ses livres ?

Vous pouvez naturellement passer par les boutiques en ligne, qui présentent la promesse d’une livraison rapide. Vous pouvez également acheter les livres chez votre libraire de quartier afin de soutenir le commerce de proximité et bénéficier de conseils avisés (rappelons que les boutiques peuvent aussi passer des commandes pour vous sur un simple coup de fil).

Est-ce qu’acheter un livre neuf en ligne est moins cher ?

Du tout. Depuis le 10 août 1981 avec la loi Jack Lang, le prix du livre est unique en France. Les vendeurs sont toutefois autorisés à appliquer un rabais de 5% maximum sur le prix de vente d’un livre neuf.

Quels sont les différents écosystèmes de liseuses ?

Le marché est disputé en grande partie entre les Kindle d’Amazon et les Kobo, mais il existe aussi d’autres marques commercialisant des liseuses comme Nolim ou Tea Touch. Elles acceptent en général les fichiers PDF, TXT, HTML et l’EPUB, le format le plus répandu. Néanmoins, quand on jette son dévolu sur une Kindle, il vous faudra opter pour le format propriétaire d’Amazon (ou convertir ses livres en EPUB avec un logiciel comme Calibre).

via CnetFrance

Leave a Response