" /> Test du TicWatch Pro 4G : une option solide sur un petit marché | Sendigital
Mobile

Test du TicWatch Pro 4G : une option solide sur un petit marché

 A l’automne 2018, nous sommes tombé sous le charme du TicWatch lancé par Mobvoi Pro. Aujourd’hui, le fabricant chinois est de retour avec une version mise à jour qui supporte la 4G/LTE. Pour les fans de Wear OS, c’est une bonne nouvelle. La plateforme logicielle portable de Google avait en effet besoin d’un adversaire digne de l’Apple Watch depuis des lustres, n’est-ce pas ?

Plus

  • Bonne fabrication
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Technologie intelligente de double affichage

Moins

  • Grand et encombrant
  • La 4G/LTE réduit la durée de vie de la batterie
  • Wear OS est toujours OK

TicWatch Pro 4G/LTE – Date de sortie et prix

Le TicWatch Pro 4G/LTE est recommandé au prix de 299$, mais est actuellement disponible sur le site officiel de Mobvoi au prix de 224,25$. En Europe, le TicWatch Pro 4G/ LTE est maintenant disponible sur Amazon et sur le site de Mobvoi pour 329,99 €. Vodafone est le fournisseur de téléphonie mobile choisi pour la smartwatch en Europe où les clients peuvent activer la fonctionnalité LTE pour un coût unique d’environ 40 €. Vous pourrez alors passer des appels téléphoniques, recevoir des SMS et des notifications d’application sans connecter la montre à votre smartphone.

La société s’est associée à Verizon aux États-Unis pour offrir un plan de données pour la smartwatch. Le prix est de 20 $ par mois, ou vous pouvez ajouter le TicWatch Pro 4G/LTE à votre forfait Verizon Unlimited existant.

Le TicWatch Pro 4G/LTE est uniquement disponible en noir pour le moment. Attention, la fonctionnalité 4G n’est actuellement pas disponible.

Grand, plutôt encombrant mais bien construit

A mon avis, la première version du TicWatch Pro n’était pas exactement ce qu’on pourrait appeler un looker. Comparé à des modèles comme la Samsung Galaxy Watch Active 2, le Mobvoi est une vraie montre. Le nouveau modèle pèse 11 grammes de moins que son prédécesseur.

Quel que soit votre point de vue, le TicWatch Pro 4G/LTE est une montre imposante que vous sentirez . C’est une montre de 45 mm qui n’essaie pas d’être mince. Mobvoi ne semble pas faire partie de ceux qui cherchent à concevoir des montres élégantes. Même les E2 et C2 que nous avons testés cette année sont assez volumineux. Cela étant, la TicWatch Pro 4G/LTE est confortable à porter, mais il faut quand même prendre le temps de s’habituer à son poids.

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Buttons
Le boîtier de la montre est assez épais, même pour une smartwatch / © AndroidPIT

La qualité de construction est cependant excellente. Le boîtier est en polyamide et fibre de verre, la lunette est en acier inoxydable, et le panneau arrière est en aluminium. Le bracelet en silicone qui est livré dans la boîte est également amovible si vous voulez l’échanger contre un autre bracelet compatible.

L’écran est de 1,39 pouces AMOLED (400 x 400 pixels) FSTN LCD. La technologie intelligente à double affichage que nous avons vue l’an dernier est également de retour. J’y reviendrai dans la section consacrée à la durée de vie de la batterie, car c’est là que se trouvent les avantages de cette idée. L’écran lui-même est protégé par le Corning Gorilla Glass 3.

La smartwatch est résistante à la poussière et à l’eau selon IP68+ et comporte un capteur de fréquence cardiaque PPG, un accéléromètre, un gyroscope, un compas électronique, un capteur de lumière ambiante et un capteur hors corps à faible latence. Il est livré avec la technologie NFC, permettant de réaliser des paiements sans contact via Google Pay. Il n’y a pas de plateau SIM pour la connectivité 4G/LTE, car la montre utilise une eSIM.

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Strap Change
Les sangles en silicone sont interchangeables / © AndroidPIT

4G/LTE via eSIM

Avec la deuxième version de TicWatch Pro, vous pouvez désormais passer des appels et recevoir des SMS. Une option voix-texte est également disponible afin de vous éviter la tâche laborieuse de taper sur une montre connectée. Une connexion avec votre smartphone n’est plus nécessaire, et votre numéro de téléphone peut être utilisé avec la smartwatch. Cela s’applique également aux notifications de l’application, qui sont affichées directement sur la montre via la synchronisation avec le cloud. Vous devrez parler avec votre opérateur pour activer tout cela bien sûr.

Le module 4G/LTE ajoute également de nouvelles fonctionnalités que vous n’obtenez pas sur une smartwatch, mais qui repose sur une connexion à votre smartphone. En plus des notifications d’appel, de SMS et de lecture, il y a un mode SOS et – pour terminer la fonction que je préfère – la possibilité de diffuser de la musique en continu sans la présence de votre téléphone.

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Logo Close Up
Pas de plateau SIM puisqu’on utilise une eSIM / © AndroidPIT

J’avoue que je ne suis pas encore complètement convaincu par les montres intelligentes avec 4G/LTE en général. Même en testant le nouveau TicWacth Pro, le nombre de fois où je me suis retrouvé à devoir l’utiliser est très faible. Dans mon quotidien, mon téléphone est toujours dans ma poche, sur mon bureau ou quelque part dans mon appartement à portée de la montre. La seule fois où j’ai vraiment besoin de 4G dans une smartwatch, c’est quand je vais courir. Pour cet usage, c’est fantastique. Mais étant donné le coût supplémentaire de l’appareil et la gestion des données supplémentaires, cela vaut-il le coup ? Je n’en suis pas si sûr.

Wear OS est toujours le deuxième meilleur OS de smartwatch

Le fabricant affirme qu’un capteur amélioré de surveillance de la fréquence cardiaque fournit également des renseignements précis sur la santé cardiaque. L’application TicPulse permet entre autre de mesurer la fréquence cardiaque sur 24 heures. La smartwatch peut également créer un journal en temps réel et afficher le nombre de pas mis à jour toutes les heures sans se connecter à votre smartphone. Des applications supplémentaires peuvent être téléchargées sur la boutique Google Play et utilisées sur TicWatch également.

Pendant mes tests, la surveillance de la fréquence cardiaque n’a pas été aussi précise que je l’avais espéré. Lors d’une course d’essai de 10 km, le TicWatch a mesuré mon cœur à 193 BPM pendant de longues périodes. Je cours assez régulièrement et lors de mes entraînements je fais souvent entre 170 et 180 BPM. Cela aurait pu être un cas spécifique, et il est possible que j’ai été plus performant que d’habitude (j’en suis le premier surpris), mais j’ai hésité à faire entièrement confiance à cette fonctionnalité après cet essai.

ticwatch pro exercise
Le suivi de votre exercice est facile avec le TicWatch Pro 4G/LTE / © AndroidPIT

TicMotion 2.0 a été amélioré pour détecter plus de mouvements en temps réel, y compris les activités de marche rapide, de course et de natation. TicMotion enregistre automatiquement les mouvements et la durée, la vitesse et la distance. Mobvoi pré-installe également des applications internes telles que TicHealth et TicExercise sur la smartwatch.

L’application TicSleep détecte et suit automatiquement le sommeil lorsque l’utilisateur porte le TicWatch Pro. Les capteurs de la smartwatch affichent une analyse détaillée de la durée du sommeil et de la fréquence cardiaque à chaque phase du sommeil. En plus de la durée du sommeil de la nuit précédente, une moyenne hebdomadaire sur sept jours peut également être visualisée pour obtenir une image détaillée de l’ensemble de votre cycle de sommeil. Mais vu la taille et le poids de la montre, je serais surpris d’apprendre que quelqu’un la porte en dormant – certainement pas moi !

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Morning
L’assistant Google est également inclus / © AndroidPIT

Le logiciel installé sur le TicWatch Pro 4G/LTE est très bien, mais je dois faire les mêmes critiques que lors du test d’un appareil Wear OS. Il n’y a pas encore assez de bonnes applications, c’est encore trop lent dans l’ensemble, et Apple fait encore à peu près tout mieux que Google dans ce domaine.

Le Snapdragon Wear 2100 offre de bonnes performances

Le TicWatch Pro 4G/LTE est alimenté par la plateforme Qualcomm Snapdragon Wear 2100. La décision de ne pas choisir le processeur Snapdragon 3100 est surprenant, étant donné que le prix de lancement   de 300 $ était un atout. La mémoire vive a également été doublée sur la nouvelle version, passant de 512 Mo à 1 Go. Il y a également 4 Go de stockage interne dans la montre, le même que la version non-4G.

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Run
La performance est plus que suffisante pour l’entraînement physique / © AndroidPIT

Dans l’ensemble, j’ai été satisfait de la performance de la TicWatch Pro 4G/LTE. J’ai eu quelques hésitations et ralentissements, mais rien de plus que ce que l’on obtient sur n’importe quelle autre smartwatch Wear OS. Pour le suivi de la condition physique, la lecture des notifications et des menus, le matériel est plus que suffisant en termes de performances.

Gestion intelligente de la batterie

Mobvoi a équipé le TicWatch Pro 4G/LTE d’une batterie de 415 mAh, identique à celle du TicWatch Pro original . Comme son prédécesseur, le TicWatch Pro 4G/LTE est également équipé d’un écran multicouche. Vous pouvez passer du mode économie d’énergie Essentiel au mode Smart dans les deux sens pour prolonger la durée de vie de la batterie de 2 à 30 jours. Les deux écrans sont superposés, mais cela n’est pas visible au premier regard.

En passant en mode monochrome essentiel – ce qui peut être fait automatiquement si vous ne touchez pas la montre pendant un certain temps – tout le matériel nécessaire pour faire fonctionner Wear OS s’éteint, ce qui signifie qu’il est possible de l’utiliser pendant deux jours. Cependant, il y a une énorme réserve à tout cela. L’affichage multicouche a connu un énorme succès sur le TicWatch Pro original, mais celui-ci n’avait pas de 4G/LTE. En réalité lorsque vous utilisez les capacités de réseau mobile de la nouvelle version, la durée de la batterie est gravement affectée.

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Back
Les connecteurs de charge sont situés sur la face inférieure de la montre / © AndroidPIT

Pendant mes tests, j’ai pu utiliser la smartwatch pendant environ une journée avec tout ce qui était activé et allumé. Il semble dommage de passer en 4G/LTE pour économiser la batterie alors que c’est essentiellement une des caractéristiques de la smartwatch.

Le chargement se fait via une station de chargement USB incluse dans la boîte. Il comporte quatre broches magnétiques qui tiennent très bien. Il n’y a pas de brique de chargement dans la boîte, vous devrez donc en trouver une qui traîne à la maison ou la brancher sur une prise USB si vous en avez une.

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Battery Saving Screen
Le deuxième écran s’active pour économiser la batterie / © AndroidPIT

Verdict final

Le TicWatch Pro est plein de fonctionnalités, il est très bien fait. La compatibilité 4G/LTE et la RAM supplémentaire sont des mises à jour dignes du TicWatch Pro de l’année dernière. Le premier a cependant un impact sur la batterie que même un système de gestion de batterie vraiment intelligent ne peut pas économiser. Je ne peux pas faire l’éloge de la technologie de l’affichage à couches, mais il est surprenant que tous les fabricants de montres intelligentes ne fassent pas déjà ce genre de choses.

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Weather
L’écran est assez lumineux pour une journée (relativement) ensoleillée à Berlin / © AndroidPIT

Les seuls vrais inconvénients de cette smartwatch sont sa taille et son poids (ce qui est très subjectif), et les limitations du système d’exploitation Wear OS (ce dont souffre toute smartwatch Android). La montre Samsung Galaxy Active 2 est plus élégante et plus jolie, mais vous ne pouvez pas appeler votre mère depuis cette montre ni écouter Spotify pendant que vous courez, à moins de prendre votre smartphone avec vous.

Donc, malgré quelques inconvénients assez évidents, pour quelqu’un qui recherche une montre intelligente Wear OS avec une compatibilité 4G/LTE, le Mobvoi TicWatch Pro 4G/LTE reste une excellente option. Cela en dit plus sur le marché actuel que sur cette montre intelligente en particulier.

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Close