" /> Test du Honor 9X : le clone du Huawei P Smart Z | Sendigital
Mobile

Test du Honor 9X : le clone du Huawei P Smart Z

Honor a lancé le 9X, un smartphone relativement bon marché qui ne promet pas des performances miraculeuses mais qui vient avec les services Google. Rien de nouveau, vous direz, mais à cause des sanctions contre Huawei, il est important de préciser que sur le Honor 9X vous trouverez toutes les applis Google auxquels vous êtes habitué. Mis à part cela, qu’offre vraiment le nouveau smartphone Honor ? Nous l’avons testé pour le savoir !

Plus

  • Bon écran LCD
  • Prise mini-jack
  • Ecran sans encoche

Moins

  • Dimensions
  • Caméra ordinaire
  • Pas de recharge rapide

Un prix moyen de gamme

Honor 9X est maintenant disponible en bleu saphir et noir nuit au prix de 249 euros pour le modèle RAM 4 Go et 128 Go de mémoire interne (extensible par carte microSD).

Un smartphone important

Nous avons eu la chance d’essayer les modèles noir et bleu, et le modèle bleu offre des reflets de lumière plus attrayants sur le dos. En noir, le smartphone est définitivement plus classique. Aussi bien sur le devant que sur le corps, le Honor 9X est un
élégant smartphone de milieu de gamme
qui, sur le corps, attire facilement les traces de doigts.

AndroidPIT Honor 9X Fingerprint Sensor
Le capteur d’empreintes digitales du Honor 9X est bien positionné au dos. © AndroidPIT

Le Honor 9X abrite un grand écran de 6,59 pouces sans encoche ni trou. Le smartphone est équipé d’une caméra pop-up qui ne s’ouvre que lorsque vous en avez besoin. Les bordures autour de l’écran sont également étroites, ce qui rend le Honor 9X vraiment intéressant à l’avant.

Au dos se trouvent l’appareil photo principal et le lecteur d’empreintes digitales circulaire. Le bouton d’alimentation se trouve sur le côté droit de l’appareil avec les bouton de volume. Personnellement, je préfère avoir le contrôle du volume et le bouton d’alimentation sur les côtés opposés, mais c’est une question de goût.

AndroidPIT Honor 9X Outdoor
Le Honor 9X est un très gros smartphone. © AndroidPIT

Le haut-parleur est situé sur le côté inférieur où il y a également de la place pour la prise mini-jack. Au centre se trouve le port USB-C, une nouveauté par rapport à la génération précédente. Le Honor 9X peut également être équipé de deux cartes SIM ou d’une carte SIM combinée avec une carte microSD.

Un écran LCD

L’
écran de 6,59 pouces s’affranchit des encoches et de tout autre élément perturbateur et offre
une définition de 2340 x 1080 pixels avec un format de 19,5:9. Le résultat est de 391 ppp. Dans cette gamme de prix, Honor utilise un écran LCD, mais il fait du bon travail. Les couleurs sont fortes, les angles de vue sont bons et la luminosité est convaincante.

AndroidPIT Honor 9X Handheld
Le Honor 9X dispose d’un panneau LCD. © AndroidPIT

La taille de l’écran plaira à certains, et moins à d’autres. C’est clairement trop grand pour moi, mais ceux qui utilisent leur smartphone pour consommer du contenu multimédia apprécieront la taille de l’écran, parfait pour regarder des films mais aussi pour jouer.

Un nouveau smartphone Honor avec Google

Le Honor 9X est fourni avec les services de Google, ce qui serait normal, mais étant donné la situation compliquée entre les États-Unis et Huawei, ce n’est pas le cas.
Sur le Honor 9X vous trouverez tous les services et applications de Google, y compris le Play Store. Mais pourquoi n’est-ce pas encore possible sur le Mate 30 ? Les fans de Huawei ont peut-être déjà remarqué, en regardant la fiche technique, que le Honor 9X rappelle le Huawei P Smart Z.

Les deux smartphones sont presque identiques non seulement en termes d’équipement, même le numéro de modèle (STK-LX1 est le même). Comme le Huawei P Smart Z a déjà été certifié par Google, le Honor 9X est également fourni avec tous les services. C’est une bonne idée !

AndroidPIT Honor 9X Selfie Camera
La caméra pop-up semble résistante. © AndroidPIT

L’autre particularité du Honor 9X est la caméra pop-up, déjà adoptée par plusieurs marques. Je suis encore très sceptique quant à ce genre de solutions. Bien sûr, Huawei et Honor s’assurent que le mécanisme a été largement testé et jusqu’à présent, aucun des smartphones que nous utilisons et utilisons avec ce type de technologie n’a signalé aucun problème. L’idée que le smartphone pourrait tomber et ruiner ce composant important du smartphone est ce qui m’inquiète toujours.

AndroidPIT honor 9x pattern
Un X sur le dos bleu du Honor 9X. © AndroidPIT

Il est clair que grâce à la caméra pop-up, vous pouvez profiter au maximum de l’écran. Hélas, Honor a décidé de ne pas offrir la reconnaissance faciale sur le Honor 9X en raison de la vitesse du mécanisme.

Android 9 et EMUI 9

Le Honor 9X utilise Android 9 avec EMUI 9, une interface hautement personnalisée
. Honor installe certains services logiciels inutiles, comme un autre navigateur par exemple. D’autre part, il est agréable de voir que des applications comme Facebook ou Booking.com ne sont pas disponibles sur notre appareil de test.

Du côté logiciel, il n’y a pas de surprise, si vous connaissez l’interface de la marque, vous pourrez vous y déplacer sans aucun problème. EMUI 10 basé sur Android 10 devrait arriver dans le futur.

honor 9x emui
Le Honor 9X est fourni avec tous les services Google.  © Screenshot : AndroidPIT

Le cœur du Huawei P Smart Z

Le
smartphone est alimenté par le processeur HiSilicon Kirin 710F à huit cœurs avec une
version légèrement modifiée du Kirin 710 utilisée dans de nombreux modèles Huawei et Honor, tels que le P30 Lite.

Honor 9X fait son travail au quotidien et fonctionne avec d’autres smartphones de milieu de gamme. Ce n’est pas un smartphone pour ceux qui aiment profiter de jeux plutôt exigeants, en particulier pour la résolution, mais il faut dire que la plupart des jeux fonctionnent bien. Certaines des applications préinstallées ont été écrasées pendant mon test.

Honor 9X sur les tests benchmarks

  Honneur 9X Huawei P Smart Z Realme X2
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 890 824 2356
3D Mark Sling Sling Vulkan 932

1361

2221
3D Mark Sling Shot ES 3.0 1150 840 3358
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 16 463 16 361 36 312
Geekbench 5 (Single / Multi) 322 / 1348 540 / 1716
PassMark Memory 11 875 11 725 25 511
PassMark Disk 58 355 53 257 61 347

Prise mini-jack

Le son du Honor 9X est satisfaisant pendant les appels.
Lorsque vous regardez des vidéos ou similaires, le smartphone ne se distingue pas vraiment de la concurrence. Vous pouvez trouver des smartphones avec un son plus clair et plus fort. Je vous recommande d’utiliser un casque ou des écouteurs si vous utilisez votre smartphone pour écouter de la musique ou regarder des films.

AndroidPIT Honor 9X Ports
Le Honor 9X propose une prise mini-jack. © AndroidPIT

Plus de capteurs que le P Smart Z

L’une des différences par rapport au Huawei P Smart Z est la caméra principale composée de trois capteurs :

  • 48 mégapixels, capteur principal, f/1,8, avec support AI
  • 8 mégapixels, super grand angle, champ de vision de 120 degrés, f/2,4
  • 2 mégapixels, information de profondeur, f/2,4
AndroidPIT Honor 9X Camera
L’appareil photo n’est pas le même que le Huawei P Smart Z. © AndroidPIT

La caméra avant offre une résolution de 16 mégapixels (f/2.2.2). Comme le veut la tradition sur les smartphones de la marque, il existe une intelligence artificielle qui peut être activée par un simple clic. Comme pour le Honor View 20, le capteur principal combine également plusieurs pixels en un seul. La résolution standard pour les photos est de 12 mégapixels, mais vous pouvez passer manuellement à 48 mégapixels.

Le mode nuit est celui déjà connu du Honor View 20 et combine les différents plans ensemble. Vous aurez besoin d’une main ferme ! Cependant, si vous agrandissez les photos prises la nuit, les détails ne sont pas aussi nets et précis.

AndroidPIT honor 9x pop up cam
La caméra selfie du Honor 9X. © AndroidPIT

Dans l’ensemble, le Honor 9X offre des photos décentes, mais ne peut rivaliser avec les appareils haut de gamme tels que Pixel 4 ou P30 Pro. Dans de bonnes conditions d’éclairage, les photos sont satisfaisantes. Il est dommage, cependant, qu’il y ait une nette différence entre la caméra principale et la caméra grand angle. Le premier offre des couleurs assez naturelles, mais le grand angle offre des couleurs trop saturées. Les fonctions AI vous permettent de reconnaître la scène et d’optimiser l’image.

Une grande batterie

La batterie du Honor 9X dispose de 4000 mAh et se recharge avec un chargeur de
10 watts. Une technologie de charge rapide plus puissante aurait été appréciée compte tenu de la capacité de la batterie, mais vous devrez vous résigner à attendre deux heures pour que la batterie soit complètement chargée. La batterie offre une autonomie moyenne d’un jour et demi.

Honor 9X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 163,5 x 77,3 x 8,8 mm
Poids : 196 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d’écran : 6,59 pouces
Technologie d’écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (391 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Version Android : 9 – Pie
RAM : 6 Go
4 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 710

Verdict final

Le Honor 9X est un bon smartphone milieu de gamme. On peut dire la même chose, cependant, de nombreux autres smartphones récents. Si vous êtes à la recherche d’un grand écran et d’une caméra pop-up, ce smartphone vous conviendra. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer votre chemin. La concurrence, y compris le Realme X2, offre désormais plus pour le même prix (écran AMOLED, mémoire…)..

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Close