Mobile

Prix des smartphones : non, il n’y a pas que l’iPhone qui soit trop cher

Les smartphones sont encore terriblement chers. Apple, Huawei, Samsung et Co. devraient ajuster d’urgence leurs prix des smartphones s’ils ne veulent pas avoir de problèmes.

Les nouveaux iPhone sont arrivées, et ils sont à nouveau chers. La version avec le plus de mémoire que l’iPhone 11 Pro Max peut proposer coûte incroyablement 1659 euros. Le prix du modèle d’entrée iPhone 11, 809 euros, est également loin d’être bon marché.

Bien sûr, c’est facile de blâmer Apple, mais la firme de Cupertino n’est certainement pas la seule à devoir être remise en question, Samsung et Huawei ont aussi des smartphones qui dépassent les mille euros, sans parler du nouveau Samsung Galaxy Fold qui atteint deux mille euros. Bien que des fabricants comme Xiaomi commencent à séduire sur le marché avec des prix attractifs, les grands noms en particulier continuent à pousser les prix à la hausse.

Bildschirmfoto 2019 09 10 um 20.35.57
Les nouveaux iPhone sont là et sont toujours chers. © Apple (Capture d’écran : AndroidPIT)

La plupart des utilisateurs ne dépenseraient jamais un millier d’euros

Vous n’avez pas besoin d’une boule de cristal pour voir les risques pris par Apple and Co. Check24, un célèbre comparateur de prix en Allemagne, l’a fait pour le compte de YouGov et a mis en évidence quelques aspects intéressants. L’enquête a porté sur 2035 personnes et pour près des deux tiers d’entre elles, le rapport prix/performance d’un smartphone est particulièrement important.

Seulement 12% des participants ont dit apprécier un smartphone haut de gamme.

14328 2019 09 12 check24 grafik yougovsmartphone
L’enquête montre clairement les préférences des clients. © Check24

L’enquête montre qu’un smartphone doit être accessible, fonctionner de manière fiable et, si possible, prendre de bonnes photos, c’est tout ce qui compte pour la plupart des clients. Pour un smartphone, vous ne pouvez pas dépenser 800, 900 ou même plus de 1000 euros.

Évidemment, il y a ceux qui paieraient même 2000 euros pour un iPhone ou un smartphone Galaxy pour avoir les fonctionnalités dont ils ont besoin. J’appartiens à cette catégorie. Ce groupe de consommateurs existe, mais il n’y en a pas beaucoup.

Bien sûr, même les marques le savent. Les ventes en masse se situent dans le milieu de gamme, et on parle d’appareils entre 200 et 400 euros, les smartphones chers sont encore vendus mais avec un forfait de deux ans afin de ne pas percevoir le poids d’un prix aussi élevé.

Cependant, la question se pose de savoir si cette voie mènera à un succès à long terme. De nombreux smartphones à bas prix ne sont pas pires que les téléphones haut de gamme coûteux en termes de fonctionnalités, de qualité et de design. Apple, Huawei, Samsung and Co. feraient bien d’écouter un peu plus leurs clients et de mettre en place une politique de prix différente.

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close