Mobile

Prise en main du Sharp Aquos R3 : le smartphone avec double encoche

Sharp a fêté son retour sur le marché européen des smartphones avec des appareils de milieu de gamme en 2018. Lors de l’IFA 2019, le fabricant japonais avait le Sharp Aquos R3 dans ses bagages, un smartphone qui se démarque des autres et qui devrait faire sensation sur le marché haut de gamme. Nous l’avons pris en main pour voir de quoi était capable l’appareil.

Sharp Aquos R3 – Date de sortie et prix

Le Sharp Aquos R3 est déjà disponible, mais seulement au Japon. En Europe, l’Aquos R3 sera lancé au quatrième trimestre 2019, avec des premières livraisons en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Sharp a fixé le prix de l’Aquos R3 à 729 euros.

Une double encoche qui intrigue

Éteint, le Sharp Aquos R3 semble être un smartphone comme tous les autres.
Mais dès que l’écran s’allume, vous voyez deux encoches sur la face avant. L’encoche supérieure est en forme de U pour la caméra avant, et reste assez classique. Mais l’encoche inférieure intrigue.

AndroidPIT sharp aquos r3 iso
Le lecteur d’empreintes digitales de l’Aquos R3 est responsable de cette deuxième encoche. © AndroidPIT

La raison exacte pour laquelle cette deuxième encoche a été considérée comme une bonne idée n’est pas tout à fait claire, mais un avantage est évident : vous pouvez maintenant loger un lecteur d’empreintes digitales. Celui-ci se trouve exactement dans l’encoche. Pourquoi ? Parce que les écrans IGZO de Sharp sont basés sur des panneaux TFT, aucun capteur d’empreintes digitales ne peut être utilisé sous l’écran. Sharp aurait certainement pu déplacer le capteur d’empreintes digitales vers l’arrière, mais les smartphones Sharp moins chers l’ont là, de sorte que le flagship ne se distinguerait plus de ses modèles plus économiques.

L’écran 120 Hz vous fait oublier les encoches

Si vous ne fixez pas en permanence la double encoche, l’écran IGZO de Sharp peut être très agréable.
Le taux de rafraîchissement très élevé garantit un affichage fluide et une image sans scintillement. Ce
dernier, en particulier, ravira les YouTubers et les vidéastes. Pas pour regarder, mais pour montrer un téléphone en vidéo, car le Sharp Aquos R3 est l’un des rares smartphones sur le marché dont l’écran peut être enregistré sans problème de scintillement. Grâce à la technologie IGZO de Sharp, les pixels individuels peuvent conserver l’énergie nécessaire plus longtemps sans perte.

AndroidPIT sharp aquos r3 buttons
L’Aquos R3 de Sharp offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. © AndroidPIT

Android 9.0 à la sauce Sharp

Sharp livre son flagship avec Android 9.0 Pie et, bien sûr, ajoute son empreinte. Les
amis d’Android stock seront certainement déçus
, mais au moins Sharp a interface logicielle indépendante et originale.

AndroidPIT sharp aquos r3 lower notch
Le smartphone est livré avec Android 9 Pie. © AndroidPIT

Sharp Aquos R3 – Performances

Sharp a également amélioré les performances. Les appareils actuels sont solides, mais parmi l’élite des smartphones, les téléphones Sharp ne se sont jamais catapultés au sommet.
Mais l’Aquos R3 a le potentiel de suivre l’élite Android des 
Samsung Galaxy S10,
Huawei P30 Pro ou
Google Pixel 3.
À l’intérieur, le Snapdragon 855 de Qualcomm avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage offre une réserve de puissance plus que suffisante pour jouer à un jeu comme Fortnite ou PUBG en haute définition. 

La double caméra est le talon d’Achille potentiel

De nos jours, l’appareil photo est devenu plus important que la performance pure d’un smartphone. De superbes photos avec de beaux effets bokeh ou des jolis clichés la nuit sont désormais plébiscités par les utilisateurs.

Et hélas, c’est peut-être l’un des deux points faibles de l’Aquos R3. Je ne parle pas encore de qualité, parce que pour pouvoir l’évaluer, nous avons besoin d’avoir le smartphone avec le logiciel final pour faire un bon test de la caméra.

AndroidPIT sharp aquos r3 camera
La double caméra pourrait avoir du mal. © AndroidPIT

Il s’agit plus d’une question de flexibilité, car la configuration à deux caméras de Sharp est plutôt une solution 1+1. Alors que l’appareil photo principal de 12,2 mégapixels avec mise au point rapide et ouverture f/1,7 est destiné à prendre de belles photos, le second appareil, qui est exclusivement conçu pour les vidéos, utilise un capteur 20,1 mégapixels avec un filtre couleur Quad Bayer et une ouverture f/2,4. L’angle de vision de la caméra vidéo est intéressant car il est très grand à 125 degrés.
Cette configuration un plus un de Sharp
n’offre pas autant de possibilités créatives que les triples ou quadruples caméras utilisées par les concurrents.

Sharp Aquos R3 – Autonomie

La batterie est certainement le deuxième point faible possible de l’Aquarium Sharp Aquos R3. Sa capacité est en effet relativement petite à 3200 mAh.
De nombreux smartphones actuels sont désormais livrés avec des batteries de 3 500 mAh, voire même de 4 000 mAh ou plus. Bien sûr, le logiciel joue également un rôle important dans la durée de vie de la batterie, mais sur le papier, l’autonomie s’annonce assez faible. Que ce défaut soit grave ou non, nous le découvrirons pour vous lors de notre test final.

Sharp Aquos R3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156 x 74 x 8,9 mm
Poids : 185 g
Capacité de la batterie : 3200 mAh
Taille d’écran : 6,2 pouces
Technologie d’écran : LCD
Ecran : 3120 x 1440 pixels (554 ppp)
Appareil photo avant 16,3 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,2 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 – Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d’horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Sur papier et dans la réalité, l’Aquos R3 de Sharp a éveillé mon intérêt. La double encoche et l’interprétation propreà Sharp d’une double caméra me laissent perplexe, mais j’avoue être toujours curieux de voir les résultats finaux. Si vous négligez la petite batterie, l’Aquos R3 pourrait être un smartphone intéressant. Mais il y a encore beaucoup de questions à éclaircir avant que je puisse recommander ce R3.

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close