Mobile

L’OS mobile de Huawei sera plus rapide qu’Android selon son patron

Ark OS (HongMeng OS) sera plus rapide qu’Android. Ce n’est pas moi qui le dit mais bien Ren Zhengfei, fondateur du géant Huawei. Dans une longue interview accordée à nos confères du Point, le patron du fabricant chinois a en effet déclaré que l’OS mobile développé actuellement en interne sera “très probablement plus rapide qu’Android ou iOS“.

Si l’entretien accorde de nombreux points (5G, Chine, États-Unis, Europe…),  c’est évidemment Ark Os (HongMeng OS, en version originale) qui a retenu le plus l’attention de la presse spécialisée. Et pour cause, l’homme de 74 ans à la tête du groupe promet “une latence de traitement d’à peine 5 millisecondes“. Mieux, il promet que l’OS mobile sera compatible avec d’autres appareils que ses smartphones. “Le système d’exploitation sur lequel nous travaillons devrait être compatible avec des circuits imprimés, les postes d’aiguillage que sont les switch, les routeurs, les smartphones ou encore les data centers” détaille Zhengfei au Point.

AndroidPIT google play store 6916
Il sera difficile pour  Ark OS (HongMeng OS) de proposer autant d’applications que le Google Play Store. © AndroidPIT

En attendant son arrivée, Ren Zhengfei reste bien sûr lucide sur la situation difficile que rencontre le fabricant chinois avec les relations houleuses avec les Etats-Unis, et notamment sur la complexité de convaincre les développeurs et le public à découvrir une autre plateforme. Il reconnait que l’OS mobile de Huawei ne disposera pas d’un écosystème d’applications aussi vaste qu’Android ou iOS. C’est pourquoi Huawei travaillerait sur le développement d’un magasin d’applications et sur des événements avec les développeurs, comme celui organisé en Chine en août prochain.

Mais pourquoi évoquer Ark OS (HongMeng OS) alors que les sanctions américaines pourraient prendre fin ? Tout simplement pour confirmer la volonté du groupe industriel chinois de développer et d’utiliser son propre système d’exploitation sur des appareils. Un lancement dès la fin de l’année ou en 2020 pourrait avoir lieu.

Que pensez-vous du nouvel OS préparé par Huawei ?

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close