" /> Guide d'achat : comment bien choisir sa tablette Android ? | Sendigital
Mobile

Guide d’achat : comment bien choisir sa tablette Android ?

Des tablettes, il y en a aujourd’hui de tout type et pour tous les prix : Samsung, LG, Asus, HTC sans compter les nombreuses marques chinoises qui envahissent les supermarchés. Mais quel que soit votre budget, toutes ne vous satisferont pas forcément ! Pour bien choisir votre tablette, il faut tout d’abord savoir à quel type d’utilisation vous la destinez : uniquement de la lecture, plutôt professionnelle ou bien totalement familiale… Voici tous nos conseils avant d’acheter une tablette !

Définir votre budget

Qui dit plus cher ne veut pas forcément dire mieux… mais un peu quand même. Pour faire baisser les tarifs de ces petits bijoux de la technologie, les constructeurs doivent toujours faire un choix drastique sur les composants de la tablette. Le tout est de le savoir. Cela ne vous dérangera peut-être même pas, et en le sachant vous pourrez mieux vous y adapter et ne pas perdre patience. 

Choisir son écran

La technologie

Plusieurs technologies d’écran existent, toutes ne se valent pas. Tous les écrans vont de manière générale être facilement lisibles en intérieur, mais tous n’ont pas la même qualité de lecture en extérieur. Avant d’acheter une tablette, posez-vous donc une question : où vais-je utiliser ma tablette ? En fonction de la réponse, vous saurez quel type d’écran éviter ou préférer. 

AndroidPIT apps for tablets 1
Comme les smartphones, les tablettes ont des qualité d’écran très variées. © ANDROIDPIT

La définition

Ensuite vient la question : que voudrez-vous regarder sur votre écran ? Si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux utilisant de jolis graphismes, il faudra vraiment faire attention à la définition de la tablette de votre choix ainsi qu’à sa densité de pixels.

Actuellement, une bonne tablette offrira une définition au minimum HD. En-dessous de cela, vous pourrez voir la différence, même sur des simples applications sans graphisme extravagant. Vous trouvez bien sûr tout type de résolution, dont certaines vont jusqu’à du Full-HD+.

La taille

Quelle taille de tablette choisir ? Il n’y a pas de taille “standard”, mais la plupart des modèles oscillent entre 7, 8 ou 10 pouces. Ce choix est très important et dépend vraiment de l’utilisation que vous souhaitez avoir. La question sera de déterminer à quoi vous destinez votre tablette.

Si vous désirez alternative à l’ordinateur, choisissez peut-être une taille de 10 pouces plus confortable pour la lecture et pour le surf. Si vous souhaitez la transporter partout avec vous, privilégiez alors un format plus petit. Si vous avez l’occasion de tester les tablettes avant de passer à l’achat, tentez d’utiliser à chaque fois le clavier. Vous pourrez ainsi évaluer la prise en main de la tablette, si vous vous sentez assez à l’aise ou non pour pouvoir prendre des notes et envoyer un mail.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 Hands on MWC 2017 5731
La Galaxy Tab S3 offre un écran de 9,7 pouces. © AndroidPIT

Android et ses versions

Il est essentiel de s’intéresser à cette question qui peut paraître accessoire aux néophytes. Or, elle est primordiale. Si votre version est trop ancienne, les applications que vous allez utiliser ne seront très probablement pas adaptées, voire non compatibles avec votre tablette. La toute dernière version d’Android est la version Pie. De manière générale, il est préférable d’opter pour la version la plus récente. 

Privilégiez également les constructeurs faisant un suivi de leurs tablettes à travers des mises à jour régulières après leurs sorties. Vous bénéficierez ainsi des dernières nouveautés d’Android et de correctifs pour vos bugs.

AndroidPIT android O Oreo 2052
Toutes les applications ne fonctionneront pas forcément sur les toutes les versions Android. © AndroidPIT

Le Google Play Store

Sur votre tablette, vous allez utiliser des applications. Si certains constructeurs se réfèrent au plus grand des offreurs, le Google Play Store, d’autres préfèrent créer leur propre centre d’applications. Cela signifie que toutes les applis ne seront pas forcément disponibles pour votre appareil, ou ne pourront pas être régulièrement mises à jour.

Ce n’est pas un drame si vous consacrez votre tablette à la lecture de livres par exemple, mais ça l’est bien plus si vous voulez utiliser un bon éditeur de texte ou un économiseur de batterie par exemple. Heureusement, il existe des solutions pour contourner ce problème.

androidpit play store 6
Il y a toujours une solution pour installer le Google Play Store sur un appareil non-compatible… ou presque. © ANDROIDPIT

Le processeur

Bien sélectionner son processeur est une tâche difficile. Son seul nom ne vous aidera pas à vraiment savoir s’il est adapté à l’appareil que vous avez en vue. Nous vous conseillons les processeurs quadri-cœurs ou octo-cœurs, qui seront plus performants et qui vous permettront d’utiliser votre appareil de manière plus fluide.

Rien de pire qu’une tablette qui avance au ralenti ou qui freeze sur certaines applications ou jeux. Vous pouvez aussi regarder la cadence du processeur : 2,3 GHz sont très raisonnables. Certaines tablettes moins puissantes peuvent toutefois convenir en raison de leur bonne optimisation software-hardware. 

La mémoire vive et la capacité de stockage

Pour bien fonctionner, votre tablette va avoir besoin d’une mémoire vive (RAM) puissante. Plus la mémoire vive est élevée, plus votre appareil pourra éviter les ralentissements ou décalages. Essayez donc de ne pas descendre en-dessous de 3 Go sous peine de rencontrer quelques désagréments.

Côté mémoire interne, vous pouvez choisir la version la plus petite (souvent 32 Go désormais), surtout si vous avez la possibilité d’insérer une carte microSD, ce qui vous facilitera grandement la vie. Passer son temps à faire le tri pour gagner de la place sur la tablette peut vite devenir agaçant.

Le poids

Il est vraiment très important de connaitre le poids de votre tablette. Contrairement à un ordinateur, vous devrez la porter entre vos mains pour l’utiliser. Si la tablette est trop lourde, vous allez rapidement vous rendre compte de sa maniabilité très difficile.

600 grammes peuvent vous paraître légers mais la réalité vous fera dire le contraire. Vous transporterez souvent votre tablette avec vous. Misez plutôt sur un poids en-dessous de 350 grammes, si possible.

AndroidPIt huawei mediapad M3 9685
L’épaisseur est aussi un paramètre à prendre en compte. © AndroidPIT

L’appareil photo

Même si votre tablette ne remplacera pas un appareil photo performant ni même un bon photophone, pensez aux photos que vous pourriez prendre avec et choisissez en conséquence le type d’appareil photo : des photos entre amis en intérieur ? Des photos en vacances ? Allez-vous chercher à les partager (mail, réseaux sociaux…) ? Voulez-vous uniquement une caméra frontale vous permettant de passer des appels ?

Le nombre de mégapixels pourra vous aider à connaître le meilleur capteur, mais attention : si vos photos sont lourses, il vous faudra de la place pour les sauvegarder ! 

L’autonomie et la batterie

Si vous souhaitez utiliser souvent votre tablette à l’extérieur, l’autonomie est un point important sur lequel s’arrêter. Sur les fiches techniques, un chiffre indiquant l’autonomie est souvent précisé. Attention cependant car ce chiffre est toujours quelque peu gonflé.

Vous pouvez aussi vous fier à la capacité de votre batterie, exprimée en mAh, ou aux expériences des utilisateurs si votre tablette est sur le marché depuis quelques temps. N’hésitez pas non plus à consulter nos tests. Le fait d’avoir une batterie amovible offre la possibilité d’un dernier recours en cas de bug : le retrait de la batterie. Hélas, c’est un choix devenu de plus en plus rare.

La connectique

Les valeurs ajoutées des tablettes se jouent beaucoup sur les détails tels que la connectique. Réfléchissez à la manière dont vous allez lire des films (à partir d’un fichier ? d’une connexion à votre ordinateur ? depuis le web ?), comment vous allez transférer vos ebooks, ou si vous souhaitez connecter d’autres appareils à votre tablette pour présenter vos photos de vacances par exemple. Les possibilités sont larges, mais c’est vraiment ici que se pose la question de l’utilisation choisie pour la tablette.

IMG 0421
Une prise USB de Type-C regarde davantage vers l’avenir. © AndroidPIT, Irina Efremova

Le SAV

Acheter une tablette au meilleur prix est une chose. Renseignez-vous tout de même avant votre achat sur les problèmes déjà connus par d’autres utilisateurs. Si vous connaissez des risques existants sur l’appareil de votre choix, renseignez-vous sur le service après-vente. Après tout, vous n’aurez peut-être jamais aucun souci mais il vaut mieux ne pas tomber des nues si l’on vous annonce que le Service Après-Vente durera plus de trois mois ou pire, qu’il n’en existe même pas ! Attention donc aux tablettes de marques chinoises souvent proposées à des prix ultra abordables en supermarché.

Conclusion

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, la meilleure solution sera certainement d’aller en magasin prendre les modèles en main avant de prendre une décision finale. Rappelez-vous aussi que le meilleur conseil viendra de ceux qui possèdent déjà cette tablette:

Vous trouverez toutes les questions ou les avis dans notre forum ! À lire tout en faisant le tri bien sûr, on ne pourra pas généraliser tous les cas. Vous pouvez vous aussi mobiliser la communauté AndroidPIT pour vous aider à vous décider.

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Close