" /> Data scientist : le métier que tout le monde va vouloir faire ? | Sendigital
Mobile

Data scientist : le métier que tout le monde va vouloir faire ?

Dernièrement, vous avez peut-être entendu parler du désormais célèbre métier de spécialiste des données, une profession qui connaît beaucoup de succès et qui est considérée comme un emploi de rêve. Pourquoi est-ce autant populaire ? Et pourquoi les entreprises sont-elles prêtes à payer des sommes astronomiques pour ce genre de travail ? Je vais essayer de répondre à cette question et à d’autres dans cet article.

Le rôle du spécialiste des données est aujourd’hui une carrière très prometteuse. Elle a un pouvoir énorme, influant presque tous les marchés, principalement pour deux raisons :

AndroidPIT 16 9 shutterstock 680929729
La collecte et l’analyse des données est l’une des premières choses à faire. © AndroidPIT

Réduire le taux de mortalité des entreprises

En fait, une grande partie de la “mortalité” des entreprises est due au fait que ceux qui entrent sur le marché n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Pensez qu’en moyenne, sur chaque entreprise qui naît, il y en a trois qui meurent. Cela s’explique par diverses raisons, notamment par le fait que personne ne recueille, ne catalogue, n’analyse ou n’interprète les données du marché. Ce n’est pas tout : en plus de ne pas le faire avant d’entrer sur le marché, les entreprises ignorent ces opérations fondamentales, même au cours de leur activité.

Les entreprises ont la possibilité de collecter des données de n’importe où, principalement auprès de leurs clients, une source inépuisable d’informations en constante évolution. Cependant, selon un rapport de Gemalto de 2018 sur la sécurité des données, jusqu’à 65 % des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas analyser ou catégoriser les données. Pire encore, 89 % connaissent les avantages potentiels de l’analyse des données, mais n’ont aucune idée de la façon de le faire. Cette phrase à elle seule suffirait déjà à convaincre.

data scientist analyst
65% des entreprises ne savent pas comment utiliser les données / © Gemalto
.

Profitez des nouvelles règles de gestion des données

Si vous résidez dans l’Union européenne, vous avez peut-être entendu parler du nouveau règlement sur la protection des données qui est entré en vigueur en mai 2018, le RGPD. Ce règlement prévoit que les entreprises opérant en Europe (mais aussi en dehors de l’Europe) sont tenues de gérer différemment les données des utilisateurs, en les informant des données qui sont enregistrées et de la manière dont elles le sont. En outre, l’UE oblige les entreprises à supprimer ces données lorsque les utilisateurs en font la demande.

GDPR 2018
Les scientifiques des données sont utiles lors de la mise en œuvre de nouvelles règles d’utilisation des données. © Vector Plus Image/Shutterstock

Comme je l’ai dit plus tôt, cette loi ne s’applique pas, par exemple, aux entreprises opérant aux États-Unis, mais ne chantez pas victoire tout de suite parce que la Californie publiera un règlement similaire d’ici 2020, le ACFA. Par conséquent, ces réglementations augmentent le besoin d’experts en données en raison de la nécessité d’une analyse en temps réel et d’un stockage responsable des données. De plus, dans la société d’aujourd’hui, les gens sont plus prudents que par le passé à l’égard de l’abandon des données, ce qui explique pourquoi l’aide de personnes plus expérimentées est nécessaire.

Une carrière en constante évolution

Les carrières sans potentiel de croissance restent stagnantes, évoluent à peine, jusqu’à ce qu’elles perdent toute pertinence pour la société. Au contraire, ce travail dans les données offre déjà de nombreuses possibilités d’évolution au cours de la prochaine décennie. Comme la demande d’emploi ne montre aucun signe de ralentissement, c’est certainement une autre bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent entrer dans le domaine de la science des données.

AI robot 08
Le travail du spécialiste des données évolue d’année en année / © métamorworks/Shutterstock

L’un des changements susceptibles d’apparaître bientôt est que le titre de scientifique des données deviendra plus spécifique. En fait, à l’heure actuelle, il est possible de trouver des scientifiques des données dans différentes sociétés, mais il n’est pas nécessairement vrai qu’ils font la même chose. Je vous invite donc à vous spécialiser, car vos qualifications et vos carrières deviendront de plus en plus spécifiques.

Compétences requises partout

Selon les dernières données d’Almalaurea, 94% des diplômés en informatique ont obtenu un emploi avec un salaire net de 1489 euros. C’est certainement un autre facteur qui indique que la carrière de spécialiste des données est en mesure de vous offrir un bureau avant d’autres domaines. Plus précisément, leur demande a augmenté de 256 % depuis 2013, de sorte qu’il est évident que les entreprises ont tendance à reconnaître la valeur des scientifiques des données et à en avoir nécessairement besoin.

deal 04
L’offre d’emploi en tant que data scientist a enregistré une augmentation de 256% / © Shutterstock

L’augmentation du nombre de données quotidiennes

Les gens produisent des données tous les jours et le plus souvent sans y penser. 5 milliards de consommateurs interagissent quotidiennement avec les données, un chiffre destiné à atteindre 6 milliards en 2025, soit les trois quarts de la population mondiale. En outre, la quantité de données dans le monde en 2018 s’élevait à 33 zettaoctets, mais les projections indiquent une augmentation à 133 zettaoctets en 2025.

Inside IBM Cloud Dallas
Le nombre de données en circulation devrait augmenter de façon exponentielle dans quelques années / © IBM

En résumé, la production de données est en hausse et les scientifiques seront à l’avant-garde pour aider les entreprises à les utiliser efficacement.

Salaire plus élevé et forte probabilité d’avancement professionnel

LinkedIn a récemment nommé le data scientist comme la carrière la plus prometteuse de 2019. Une des raisons pour lesquelles il a obtenu la première place est que le salaire moyen est de 1 300 000 $ par année. L’étude LinkedIn a également examiné la probabilité que les gens puissent obtenir des promotions et le score était de neuf sur dix. Bien sûr, comme dans toute industrie, le spécialiste des données doit aussi faire preuve d’initiative et saisir les occasions.

deal 10
L’informaticien est l’un des métiers les plus rentables du moment. © AndroidPIT

Avez-vous déjà entendu parler de cet emploi ?

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close