Mobile

Comment avoir du WiFi gratuit partout ?

Depuis quelques années, le WiFi est devenu monnaie courante dans le monde entier, même si certains s’évertuent à le faire payer dans des cafés où à l’hôtel. Or, il existe certains cas où l’on peut profiter de WiFi gratuit partout et en tout temps. 

Utilisez le radar du WiFi

Pour ceux qui l’ignorent, sachez que votre smartphone et votre tablette Android sont capables de scanner les réseaux WiFi et de vous dire quels sont les réseaux qui sont ou non protégés. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les paramètres généraux d’Android, puis de se rendre dans le menu des WiFi pour voir s’afficher la liste des réseaux disponibles.

android comment avoir wifi gratuit partout images 01
Si votre appareil est sous Lollipop ou Marshmallow, la barre de notification est aussi capable d’afficher les réseaux disponibles. © ANDROIDPIT

Dans les grandes chaînes de restaurants (Starbucks, McDonalds, Quick…)

Envie d’un café ou de quelque chose à grignoter, notez que les grandes chaînes telles que Starbucks et McDonalds sont en mesure de vous offrir gratuitement l’accès à un réseau WiFi, à condition que vous consommiez quelque chose. Vu l’affluence qu’il y a dans ces endroits, la vitesse de connexion laisse peut parfois laisser à désirer.

comment avoir wifi gratuit partout mcdo starbuck images 02
Les Starbucks et McDonalds proposent du WiFi gratuit, mais le débit est souvent médiocre. © Mashable

Rejoignez une communauté

Pour renforcer vos chances d’avoir un WiFi gratuit, vous pouvez également rejoindre l’immense communauté d’utilisateurs d’Instabridge, où un grand nombre de réseaux WiFi sont partagés aux yeux de tous et dans le monde entier ! Cataloguée comme une petite révolution, cette application est un indispensable sur tous mobiles Android.

instabridge city teaser
Instabridge, le must-have pour trouver un réseau sans-fil WiFi autour de soi. © Instabridge

Prêtez attention aux centres commerciaux

Si vous êtes visiteur fréquent d’un ou de centres commerciaux dans votre région, il se peut que celui-ci propose des cartes gratuites d’accès WiFi, qui vous permettent d’accéder à un réseau pendant une ou deux heures. Rien ne coûte de se renseigner à l’accueil de ses magasins pour savoir s’ils proposent ou non cela. En général, c’est gratuit.

Les hôtels disposent de leur(s) propre(s) réseau(x) WiFi

Encore loin d’être généralisé dans tous les hôtels, il est intéressant de rappeler que plus de la majorité d’entre eux détiennent également des accès WiFi gratuits pour leurs clients. Alors, ne soyez pas timide, renseignez-vous auprès du réceptionniste ou du veilleur de nuit pour qu’il vous communique un code d’accès WiFi gratuit.

AndroidPIT new games 6510
En voyage, les hôtels sont utiles pour profiter gratuitement d’un réseau sans-fil WiFi. © AndroidPIT

Les bibliothèques sont aussi des bons plans

Si vous faites un détour par une bibliothèque, rappelez-vous que celles-ci sont également susceptibles de posséder un ou plusieurs réseaux WiFi gratuits, selon la grandeur. Habituellement, le mot de passe WiFi est affiché sur le mur. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas vous renseigner auprès de l’accueil qui vous aiguillera vers une réponse.

AndroidPIT Lenovo Yoga Book 0252
La plupart des bibliothèque possèdent leur propre réseau WiFi gratuit. © AndroidPIT

Demandez à un ami, il a peut-être un meilleur forfait data

Si vous n’avez pas les moyens de payer un forfait avec une quantité de data mobile pour répondre à vos besoins, il se peut que l’un(e) de vos ami(e)s soit détenteur d’un forfait plus décent que le vôtre. Ici, le partage prend du coup tout son sens. Avec n’importe quel Android, vous pouvez partager votre connexion avec d’autres et ce, avec ou sans mot de passe. Du coup, n’hésitez pas à demander et à partager par la même occasion. Cela va dans les deux sens.

Avec n’importe quel Android, vous pouvez partager votre connexion avec d’autres

Vérifiez l’offre de votre forfait, elle peut avoir évoluée

Vous êtes détenteur d’un forfait depuis longtemps et n’avez pas changé d’offre depuis belle lurette ? Informez-vous auprès de votre opérateur téléphonique pour savoir si une offre plus avantageuse est disponible au même prix. Qui sait, il se pourrait bien que votre quantité de data mobile mensuelle double et même triple en actualisant votre forfait !

androidpit chrome data saver
Renseignez-vous auprès de votre opérateur, l’offre de votre forfait a peut-être évolué. © AndroidPIT

Donner et prendre, un échange de bon procédé

Donner et prendre, telle est la devise du monde depuis la nuit des temps. Beaucoup ne la respectent pas et préfèrent prendre, mais ne rien donner en retour… Quoi qu’il en soit, le système d’exploitation d’Android propose nativement cette option dans les versions les plus avancées. Si vous ne l’avez pas, téléchargez une application pour le faire.

Nous espérons que ces solutions auront pu vous aider ! Si vous possédez d’autres bonnes pratiques pour avoir du WiFi gratuit, sachez que les commentaires restent à votre entière disposition pour nous en parler.

D’après un article de Kris Carlon et Tony Balt.

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close