" /> Tim Cook parle des cryptomonnaies, du journalisme de qualité et de la vie privée | Sendigital
AppleMobile

Tim Cook parle des cryptomonnaies, du journalisme de qualité et de la vie privée

Tim Cook est toujours en Europe. Il a visité l’Allemagne, la France et maintenant l’Italie. Il a déjà accordé une interview à un média allemand. Voilà maintenant une interview en France au journal Les Échos et un discours fait devant des étudiants en Italie.

Interview en France

Tim Cook indique qu’Apple ne compte pas lancer sa propre cryptomonnaie. « Je pense profondément que la monnaie doit rester dans les mains des États », a déclaré le patron d’Apple. Il se dit « pas à l’aise avec l’idée qu’un groupe privé crée une monnaie concurrente ». Le dirigeant fait ici allusion à Facebook qui a déjà annoncé sa cryptomonnaie Libra et qui est critiquée par plusieurs pays, dont la France par le biais du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

« Une entreprise privée n’a pas à chercher à gagner du pouvoir par ce biais. La monnaie, comme la Défense, doivent rester dans les mains des États, c’est au cœur de leur mission », poursuit Tim Cook. En outre, il estime que certains GAFA (Google, Apple, Facebook Amazon) « ont sans doute été arrogants (…) d’où les critiques » à leur sujet, mais « s’agissant de position dominante, on ne peut absolument pas le dire d’Apple ». « Regardez nos parts de marché », dit Tim Cook.

Discours en Italie

Tim Cook dit qu’Internet a permis d’avoir « beaucoup de choses positives », tout comme beaucoup de choses négatives, dont les fake news. « Un journalisme de qualité est le fondement de toute démocratie et une presse ouverte et libre est essentielle », estime Tim Cook. Il a ensuite dit ce qu’il a déjà déclaré dans le passé sur la vie privée, notamment que les clients d’Apple ne sont pas un produit de la marque et leurs données ne sont pas revendues. « Chez Apple, nous ne vous traiterons jamais comme des produits mais comme des clients avec dignité et respect », a-t-il indiqué.

Parmi les autres sujets évoqués, il y a eu l’environnement (Apple est alimenté à 100% par de l’énergie renouvelable), l’immigration (les pays riches doivent « accepter les migrants qui fuient des situations difficiles ») ou encore l’usage du smartphone (« si vous passez plus de temps à regarder vos smartphones que les yeux des gens, vous vous trompez »).

iPhoneAddict

SUR LE MÊME SUJET

Close