" /> Test de l’iPhone XR : que vaut-il face aux nouveaux modèles ? | Sendigital
AppleMobile

Test de l’iPhone XR : que vaut-il face aux nouveaux modèles ?

Comme chaque année au début du mois de septembre, Apple a dévoilé de nouveaux iPhone. Il s’agit pour 2019 des nouveaux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Ils se sont installés dans la gamme d’iPhone, en remplaçant les iPhone X, XS et XS Max. L’iPhone XR, sorti en 2018, comme ces derniers, est resté au catalogue. Il se présente donc depuis comme l’iPhone milieu de gamme, entre l’iPhone 8, sans Face ID, et les nouveaux modèles, avec leur écran OLED et un double/triple capteur photo.

Il est alors intéressant de se demander si l’iPhone XR vaut le détour, et si, en regard de ses performances, il se rapproche plus des modèles de 2019 que de ceux de 2018 et années précédentes. C’est ainsi que nous avons procédé à un test de la machine ces dernières semaines afin de voir si ce qu’elle propose est toujours d’actualité, un an après sa sortie.

iPhone XR au meilleur prix Prix de base : 709 €

Voir plus d’offres

Design

L’iPhone XR reprend le design des autres iPhone X et XS/XS Max sorti la même année, en 2018. Il affiche une face avant marquée par la présence d’une encoche, en haut de l’écran, contenant les différents capteurs nécessaires au Face ID.

Face avant widget iPhone XR

© iPhon.fr

L’écran prend la place de la quasi-totalité de la face avant, avec tout de même une petite bande noire faisant le contour. On n’est pas ici dans du 100 % bord à bord.

Sur les côtés, pas de surprises : sont présents un bouton d’allumage, un switch pour le mode silencieux et deux boutons de volume « + » et « -« .

Tranche iPhone XR

© iPhon.fr

Côté iPhone XR

© iPhon.fr

Sur la tranche du dessous, deux haut-parleurs se font voir, de part et d’autre de la prise Lightning.

Prise Lightning iPhone XR

© iPhon.fr

À l’arrière, un seul appareil photo est visible, dans le coin supérieur gauche, surmontant le flash.

Logo arrière Apple iPhone XR

© iPhon.fr

À noter, l’absence de bouton Home et de prise Jack sur l’iPhone XR.

En version rouge, une pure beauté

L’iPhone XR est proposé à ce jour en 6 coloris : bleu, noir, corail, jaune, blanc, et rouge ou Product RED. Nous avons eu entre les mains la version Product RED, qui est, il faut l’avouer extrêmement séduisante à l’oeil.

Le rouge n’est ni trop foncé, ni trop clair, plutôt classe en fait. En outre, la finition du boitier impeccable rend un smartphone aussi agréable à regarder qu’à avoir entre les mains, vraiment.

Pas pour les petites mains ?

L’iPhone XR avec ses 151 mm de haut et 76 mm de large n’est pas un petit smartphone. Il est plus grand que l’iPhone 11 Pro, mais plus petit que l’iPhone 11 Pro Max. Pour les dimensions et le poids, voyez l’image ci-dessous. N’hésitez pas non plus à consulter la fiche technique complète de la machine, ici.

Dimensions iPhone XR

© Apple

Personnellement, j’ai du mal avec les grands téléphones. Et c’est le cas pour l’iPhone XR. Il est trop grand pour moi, malgré mes grandes mains. Je peine parfois à écrire un message, ou même tenir et utiliser le téléphone d’une seule main, ce qui peut être dérangeant dans de nombreuses situations.

Comparatif taille iPhone XR et 6 Plus

iPhone 6 Plus à gauche, iPhone XR à droite © iPhon.fr

Je vous conseille d’essayer la machine en magasin de vos propres mains, pour vous rendre compte de la taille et de l’utilisation que vous pouvez faire de l’iPhone XR à une seule main.

Comparatif Apple iPhone 4s, 6s, XR, 6 Plus

De gauche à droite, iPhone 6 Plus, iPhone XR, iPhone 6s, iPhone 4s. © iPhon.fr

Comparatif iPhone 4s, 6s, XR, 6 Plus

De bas en haut, iPhone 6 Plus, iPhone XR, iPhone 6s, iPhone 4s. © iPhon.fr

Pas d’OLED, c’est grave ?

L’iPhone XR est équipé d’une dalle LCD de 6,1 pouces de technologie Liquid Retina et de résolution 1 792 x 828 pixels. Alors certes, en mettant l’appareil à côté d’un smartphone à écran OLED à très haute résolution, des différences vont se faire voir. Mais en prenant l’iPhone XR seul, il faut avouer que l’écran parait magnifique, les couleurs très belles et le contraste suffisamment puissant pour un usage agréable dans la vie de tous les jours. Franchement, l’écran de l’iPhone XR est plus que satisfaisant.

Face avant apps iPhone XR

© iPhon.fr

Performances hardware

Sur le papier

L’iPhone XR est équipé d’une puce Apple ARM A12 Bionic cadencée à 2,49 GHz et de 3 Go de mémoire vive. Notre modèle de test obtient les scores suivants à l’app Geekbench 5, disponible ici sur l’App Store :

  • Test CPU simple coeur : 1 114 points
  • Test CPU multi coeur : 2 511 points
  • Test GPU : 4 489 points

L’iPhone XR devance facilement les iPhone 8 et 8 Plus et se range aux côtés des iPhone XS et XS Max. Les iPhone 11 et 11 Pro font évidemment mieux, dans les trois cas, simple-coeur, multicoeur et GPU, poussés par une puce ARM plus récente (A13 Bionic).

Dans la pratique

Quel bonheur d’utiliser l’iPhone XR au quotidien. Je ne suis pas un spécialiste de la vidéo, de l’audio ou de l’image, opérant de lourdes tâches sur le téléphone. Je peux simplement certifier que pour un usage classique, messagerie, téléphone, streaming musique et vidéo, photo, etc. l’iPhone XR, malgré sa robe pourpre, n’a pas a rougir.

Il est à l’aise dans toutes les applications testées et ne souffre d’aucun ralentissement, aidé par un iOS 13 optimisé aux petits ognons pour l’iPhone, évidemment.

Sur iPhone XR donc, tout va vite. Alors que l’on s’assure d’avoir entre les mains un téléphone haut de gamme en observant son boitier, sa réactivité au quotidien confirme ce statut avec des performances optimales.

Performances photo et vidéo

L’iPhone est équipé d’un capteur photo avant de 7 mégapixels et d’un capteur photo arrière de 12 mégapixels. Il profite du mode portrait avec effet bokeh et des modes éclairages de portrait. Il faut avouer que les photographies de visages avec l’iPhone XR sont tout à fait saisissantes.

Dans les autres situations, paysages, courtes distances et autres prises d’image de la vie de tous les jours, l’iPhone XR remplit parfaitement son contrat.

Photo chemin iPhone XR

Photo chemin forestier iPhone XR. © iPhon.fr

Encore une fois, je ne suis pas photographe ni vidéaste professionnel et ne pourrait vous parler des usages plus poussés dans les deux domaines pour l’iPhone XR. Mais dans le cadre d’une utilisation classique, correspondant à la majeure partie des acheteurs, l’iPhone XR est un très bon photophone.

Photo champignon iPhone XR

Photo champignon iPhone XR. © iPhon.fr

Il va simplement pêcher en vidéo et photo de nuit, un point qui a été amélioré avec les iPhone 11 et 11 Pro.

Photo bâtiment de nuit iPhone XR

Photo bâtiment de nuit iPhone XR. © iPhon.fr

Photo rue de nuit iPhone XR

© iPhon.fr

En tous les cas, de jour, en extérieur ou en intérieur, l’iPhone XR est doté d’un appareil photo largement capable pour filmer ou photographier ses souvenirs entre amis ou en famille, et même plus. Et puis de nombreux photographes à travers le monde effectuent de magnifiques photographies avec l’iPhone, dont ce modèle XR.

Photo ciel et forêt iPhone XR

Photo ciel et forêt iPhone XR © iPhon.fr

Photo cailloux iPhone XR

Photo cailloux iPhone XR. © iPhon.fr

Photo plage iPhone XR

Photo plage iPhone XR. © iPhon.fr

Photo baie Mont Saint-Michel iPhone XR

Photo baie Mont Saint-Michel iPhone XR. © iPhon.fr

Autonomie

La batterie de l’iPhone XR contient 2 942 mAh. Sur le papier, Apple certifie une autonomie de 25 heures en communication vocale, 15 heures en surf internet, 16 heures en lecture vidéo et 65 heures en lecture audio.

Au-delà de ces chiffres finalement très théoriques, pour ma part, l’autonomie de l’iPhone n’a cessé de me surprendre. J’ai pris pour habitude de recharger mon smartphone la nuit, notamment mon 6s vieillissant. Mais quand je loupais la recharge nocturne avec l’iPhone XR, ce dernier tenait sans peine la deuxième journée, aidé par le monde économe d’énergie sur les derniers pourcentages. Et tout ceci, avec un usage normal, voire un peu plus soutenu du téléphone, dans le cadre du test notamment.

Accessoires iPhone XR

© iPhon.fr

Mon avis final

Ayant eu un iPhone 6s entre les mains auparavant (et d’autres modèles plus anciens), le passage à l’iPhone XR m’a été extrêmement plaisant. Le Face ID fonctionne particulièrement bien, c’est un réel bonheur de l’utiliser au quotidien. Je m’en sers pour déverrouiller le téléphone, mais aussi pour payer avec Apple Pay ou encore pour ouvrir 1Password et me connecter à mes comptes en ligne. En outre, le Face ID fonctionne parfaitement dans le noir, le soir, couché dans le lit.

Deux petits travers m’ont cependant demandé une petite adaptation. D’une part, j’étais adepte du mode paysage pour le GPS dans la voiture. Sauf que le Face ID de l’iPhone ne reconnait pas l’utilisateur en mode paysage. Il me faut alors soit pencher la tête sur le côté pour déverrouiller l’iPhone accroché sur le tableau de bord, soit changer son orientation définitivement en portrait, ce que permet heureusement son support auto.

Autrement, le Face ID a eu quelques fois du mal avec des lunettes de soleil portées sur le visage. À part ça, rien à signaler pour la barbe, longue ou courte, ou encore pour un changement de coupe de cheveux ou un chapeau porté sur la tête.

Dans le domaine photographie et vidéo, franchement, dans le cadre d’un usage classique, comme mentionné plus haut, je suis très satisfait des résultats fournis par l’iPhone XR. Hormis la nuit, il se débrouille suffisamment bien selon moi dans une majeure partie des situations, toujours dans le cadre d’un usage non professionnel bien entendu.

Photo paysage iPhone XR

Photo paysage iPhone XR © iPhon.fr

De manière générale, finalement, il est difficile de trouver des mauvais points pour cet iPhone XR. J’aurais deux seules critiques à émettre à son égard. D’une part la prise Jack me manque toujours cruellement. J’ai plusieurs modèles d’écouteurs et casques audio avec prise casque à la maison, dans mes sacs et mes poches, et rarement l’adaptateur Lightning-Jack sur moi. J’ai vraiment eu du mal à m’habituer à cette absence, prenant plusieurs fois un casque audio entre les mains et cherchant le temps d’une seconde à le brancher sur le port Jack de l’iPhone XR, inexistant, simplement par réflexe…

Deuxième reproche, la taille de la bête. L’iPhone XR est trop grand à mon gout. Je pense que l’iPhone 11 a une taille plus adaptée pour moi. Car en ajoutant un verre de protection et une coque à l’iPhone XR, on se retrouve avec un ensemble assez massif.

Face avant iPhone XR

© iPhon.fr

Mais, au contraire du manque du port Jack, il s’agit pour la taille, d’une question de goût. Certains apprécient particulièrement les grands smartphones contrairement à d’autres, plus adeptes des petits formats.

Enfin, avant de rendre mon verdict final, passons sur un point non abordé lors du test, l’audio, ne méritant selon mois pas un paragraphe dédié. L’iPhone propose des écouteurs Lightning, les EarPods, et je les affectionne toujours autant. Ce ne sont certainement pas les meilleurs du point de vue de la qualité de son, mais leur forme sous-tend un bon maintien dans l’oreille. En outre, l’audio sortant directement des haut-parleurs de l’iPhone peut attendre un bon niveau. Pour la qualité à ce niveau-là, inutile de préciser qu’à moins de n’avoir aucun autre système d’écoute, mieux vaut éviter l’écoute musicale en haut-parleurs.

En conclusion, l’iPhone XR est un terminal que j’apprécie beaucoup. Il possède de nombreuses qualités. Ses quelques défauts sont en outre loin d’être rédhibitoires. L’iPhone XR devrait contenter de nombreux acheteurs d’iPhone, d’autant plus qu’il est affiché à un tarif plus accessible que les modèles 11 et 11 Pro. Cela dit, je pense que le format de l’iPhone 11/XS peut être plus adapté aux petites mains. Mais encore une fois, mieux vaut tester en magasin avant d’acheter, rien que pour se rendre compte du format des différents modèles une fois en main.

iPhone XR au meilleur prix Prix de base : 709 €

Voir plus d’offres

Apple iPhone XR

709 €

Design

8.0/10

Performances

9.0/10

Photo/Vidéo

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Rapport Qualité/Prix

8.0/10

On aime

  • Design
  • Autonomie
  • Performances au rendez-vous

On aime moins

  • Boitier trop grand pour certaines mains
  • Absence de prise casque
  • Face ID limité au mode portrait

iPhon.fr

SUR LE MÊME SUJET

Close