AppleMobile

Patent Troll : Uniloc attaque le système de mise à jour d’iOS/macOS avec un brevet de Philips

Grand spécialiste de l’infraction de brevets, Uniloc vient de déposer une plainte contre Apple devant une cour du district ouest du Texas, une juridiction généralement très à l’écoute des « patent-trolls ». Uniloc estime en effet que le mécanisme de mise à jour d’iOS et de macOS enfreint un brevet déposé en 1999 (et validé en 2002)… par Philips Electronics (un brevet racheté depuis par Uniloc)!

Le brevet numéro 6,467,088, intitulé « Reconfiguration manager for controlling upgrades of electronic devices » décrit de façon générale des méthodes de mises à jour basées sur les paramètres de configuration spécifiques de l’appareil hôte. Le brevet décrit ainsi un brevet capable de déterminer quelle version de l’OS peut-être installée (ou refusée) en fonction de la configuration matérielle de l’appareil à mettre à jour. Pour Uniloc, les systèmes de mises à jour d’apps mis en place dans l’App Store d’iOS ainsi que dans le Mac App Store « copient » sans vergogne le brevet de Philips. Tous les appareils Apple fonctionnant sous iOS ou macOS sont donc visés par la plainte.

Apple est déjà au courant du brevet « 088 » de Philips et a même tenté de le faire invalider en 2018, sans succès.  Uniloc réclame des dommages et intérêt (conséquents bien sûr) ainsi que le remboursement des frais de justice. Mais où ai-je donc mis mon chéquier ?

iPhoneAddict

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close