AppleMobile

L’emoji du drapeau taïwanais disparait des iPhone vendus à Hong-Kong ou Macao

Apple ne s’en est pas vanté, mais les faits sont là : l’emoji du drapeau de Taïwan a disparu des iPhone vendus à Hong-Kong et à Macao. La mise à jour iOS 13.1.1 a tout simplement fait disparaitre le drapeau, ce qui pourrait être le signe d’une forme de pression de la Chine. Il est aussi tout à fait possible qu’Apple ait anticipé la réaction de Pékin, ne voulant pas se mettre à dos un pays devenu crucial dans la chaîne de production de l’iPhone, et alors que le gouvernement chinois accuse déjà Apple de protéger les manifestants de Hong-Kong. Les modèles d’iPhone les plus récents vendus à Hong-Kong, soit les iPhone XR, XS, XS Max, 11, 11 Pro et 11 Pro Max, ne disposent donc plus du petit drapeau.

Dans les paramètres de Région, le drapeau de Taiwan, qui apparait dans la liste des emojis de gauche (iOS 13), n’est plus visible dans la liste de droite (iOS 13.1.1 et +)

Pour ne rien arranger,  les acheteurs de Hong-Kong ou de Macao n’ont aucune possibilité de contourner le masquage du drapeau, en changeant la région dans les paramètres de l’iPhone : iOS semble en effet vérifier l’origine commerciale des iPhone vendus dans ces deux régions, via le numéro de série de l’appareil. Qu’en pense donc Tim Cook ?

iPhoneAddict

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close