" /> Disparition de Chuck Peddle, concepteur du processeur de l’Apple II (et de bien d’autres ordinateurs) | Sendigital
AppleMobile

Disparition de Chuck Peddle, concepteur du processeur de l’Apple II (et de bien d’autres ordinateurs)

L‘Apple II est sans aucun doute le micro-ordinateur le plus emblématique de la fin des années 70. Conçu par le génial Steve Wozniak, l’Apple II restera dans l’histoire comme le premier ordinateur personnel réellement populaire auprès du grand-public, connu même de ceux qui n’avaient pas d’ordinateurs chez eux (et ils étaient la grande majorité dans les années 70). Si Woz est bien le seule maitre d’oeuvre de l’architecture hardware de l’Apple II, le processeur de la machine est l’œuvre d’un autre génie informatique de ces années là : le processeur MOS 6502 de l’Apple II, que l’on trouve aussi dans le Commodore PET, le commodore 64, le BBC Micro et même la console Atari 2600, est l’œuvre de Chuck Peddle, un ingénieur de très grand talent qui travaillait à l’époque pour Motorola Corp.

Chuck Peddle est aussi à l’origine de la domination presque sans partage de Motorola dans l’informatique personnelle du début des années 80 et dans le secteur du jeu vidéo : la première console NES de Nintendo disposait d’une version « custom » du 6502. L’immense Chuck Peddle nous a quitté il y a quelques jours, emporté par un cancer du pancréas à l’âge de 82 ans.

iPhoneAddict

SUR LE MÊME SUJET

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close