" /> Apple répond à la polémique de Safari qui envoie des données au chinois Tencent | Sendigital
AppleMobile

Apple répond à la polémique de Safari qui envoie des données au chinois Tencent

Apple a décidé de prendre la parole pour ce qui est du traitement des données de Safari avec Tencent. Ce matin, nous avons vu que Safari envoie l’adresse IP des utilisateurs à ce groupe chinois qui propose, comme Google, un service pour détecter les sites frauduleux. Nous avions noté qu’Apple pouvait limiter Tencent à la Chine et Google au monde, et c’est justement ce qui se passe.

Voici ce qu’Apple indique maintenant :

Apple protège la vie privée de l’utilisateur et vos données avec l’alerte des sites frauduleux de Safari, une sécurité qui signale les sites connus pour être de nature malveillante. Quand la fonctionnalité est activée, Safari vérifie l’URL du site Web par rapport à la liste des sites Web connus et affiche un avertissement si l’URL que l’utilisateur visite est soupçonnée d’un comportement frauduleux comme le phishing. Pour accomplir cette tâche, Safari reçoit une liste des sites connus pour être malveillants de la part de Google, et pour les appareils qui ont la région configurée sur la Chine, il reçoit une liste de Tencent. L’URL du site que vous visitez n’est jamais partagée avec un fournisseur de navigation sûre et cette fonctionnalité peut être désactivée.

Il est certain qu’Apple aurait pu être un peu plus être précis dans ses mentions à ce sujet. On se doute que des ajustements vont être faits avec la prochaine mise à jour d’iOS pour rassurer les utilisateurs et indiquer que Tencent concerne uniquement les utilisateurs chinois.

Pour information, Safari n’est pas le seul navigateur à s’appuyer sur Google et sa liste de sites malveillants pour les bloquer. Chrome (évidemment), Firefox et bien d’autres l’utilisent aussi. En revanche, peu d’entre eux s’appuient sur Tencent.

iPhoneAddict

SUR LE MÊME SUJET

Close