" /> Apple et Jony Ive, c’est fini | Sendigital
AppleMobile

Apple et Jony Ive, c’est fini

Sir Johnatan Ive, plus connu sous le nom de Jony Ive, a révélé hier quitter Apple d’ici la fin de l’année. Il s’agit là d’un évènement majeur dans l’histoire de la société californienne, tant l’influence du designer a été importante sur les différents produits marqués de la pomme au cours des 30 dernières années.

Qui est Jony Ive ?

Jony Ive est Britannique et designer industriel de métier, l’un des plus connus dans le monde probablement. Il a rejoint Apple en 1996, aux côtés de Steve Jobs. Il est nommé vice-président chargé du design industriel en 1998, vice-président senior en 2005 et puis directeur du design en 2015, ce qui l’a fait passer dans l’équipe à la tête de la société de Cupertino.

Au cours de sa longue carrière au sein de la société californienne, il signé le design de différents produits phares. Voici quelques-unes de ses réalisations notables : le premier iPod sorti en 2001, le premier Mac mini sorti en 2005, mais aussi l’iPhone sorti en 2007, le MacBook Air sorti en 2008, l’iPad sorti en 201, o encore l’Apple Watch, apparue en 2014.

Pourquoi une telle renommée ?

Jony Ive est souvent associé à l’esthétique des produits Apple. Il a en plus eu le don de créer une sorte de mystère autour de son personnage, n’apparaissant que rarement lors des keynote d’Apple. Mais il ne s’est pas fait discret pour autant. En effet, il a prêté sa voix à de nombreuses vidéos de présentations de produits, visibles lors des keynote justement, mais aussi sur internet et à la télévision.

Et puis il savait se montrer dans les moments clés. Lors de la présentation du premier iPhone en 2007, Steve Jobs passe un appel à Jony Ive sur scène entre autres actions voulant démontrant la facilité d’usage du smartphone.

3 ans plus tard, pour le lancement du service de visioconférence FaceTime, Steve Jobs appelait à nouveau le designer sur scène, pendant le keynote, pour une conversation vidéo face au public.

Jony Ive était d’ailleurs très proche de l’ex C.E.O. Steve Jobs, à tel point que beaucoup de spécialistes de la firme à la pomme considèrent le Britannique comme l’une des personnes à égale importance du défaut patron dans la réussite d’Apple.

Quel avenir pour Ive et Apple ?

Johnatan Ive devrait opérer au sein d’Apple encore pour quelques mois, avant de quitter la société californienne. Il a de plus annoncé la création de sa propre société de design, LoveForme, pour 2020. Marc Newson, designer également employé Apple depuis quelques années devrait le rejoindre dans ce projet.

Ive a toutefois ajouté ne pas vouloir couper les ponts avec la firme à la pomme. Il affirme que lui et Tim Cook continueront à collaborer de temps à autre, et qu’Apple restera l’un des clients prioritaires de LoveForme.

Apple, de son côté, n’aurait à court terme pas prévu de remplacer Jony Ive. Cependant, deux employés de la firme, Evans Hankey et Alan Dye vont former un nouveau duo à la tête du design chez Apple, avec pour référent Jeff Williams, le chef des opérations au sein de la société.

Evans Hankey sera notamment responsable du design industriel et de l’équipe a qui l’ont doit différents produits, comme l’iPhone ou l’iMac. Alan Dye sera lui en charge du design des interfaces et donc plus centré sur l’aspect logiciel, iOS, macOS etc.

Enfin, concernant la séparation d’Ive et D’Apple, deux sons de cloches peuvent se faire entendre. Certains analystes regrettent le départ du Britannique. Selon eux, la vision du designer va grandement manquer à Apple pour ses produits futurs. D’autres voix se font plus mesurées, et même assez optimistes pour l’avenir. Selone elles, Apple pourrait profiter d’un nouveau départ, alors même que certains design de récents produits ont été très critiqués, comme le Mac Pro de 2013, ou bien le clavier papillon des derniers MacBook Pro.

Et vous, êtes-vous plutôt optimistes ou pessimistes pour l’avenir d’Apple sans Jony Ive ?

iPhon.fr

SUR LE MÊME SUJET

Close