" /> Adobe Flash abandonné avec la prochaine version de Safari | Sendigital
AppleMobile

Adobe Flash abandonné avec la prochaine version de Safari

La dernière Safari Technology Preview (sous macOS) marque la fin d’une époque, une époque où le format Flash régnait sans partage et imposait sa loi sur l’ensemble des contenus vidéos publiés sur la toile. Le format d’Adobe est en effet totalement laissé de côté dans cette technology preview qui est souvent un équivalent de la bêta de la prochaine version.

Concrètement, l’abandon total de Flash signifie que les utilisateurs ne pourront plus installer ou utiliser Flash sous Safari, ce qui ne devrait pas avoir de grosses incidences étant donné que le format est largement laissé en jachère par Adobe depuis 2017. Dernier clou dans le cercueil, l’éditeur arrêtera de distribuer Flash d’ici la fin de l’année en cours. Les créateurs de contenus en ligne sont priés de migrer les contenus Flash sous d’autres formats (HTML5, WebGL, WebAssembly, etc.).

On se souviendra que la fin de Flash avait été prophétisée par Steve Jobs dans une lettre ouverte publiée en 2010. Le CEO d’Apple critiquait alors l’absence de sécurité et le manque d’optimisation de Flash sur les appareils mobiles, autant d’arguments parfaitement légitimes et qui ont en effet précipité la fin d’un format que l’on croyait encore « immortel » au début des années 2000.

iPhoneAddict

SUR LE MÊME SUJET

Close