" /> Xiaomi à la traine : le thème sombre global arrivera pour tous avec MIUI 12 | Sendigital
AndroidAstucesJeux-VidéosMarquesMises à jour AndroidMobilePlaystationXiaomi

Xiaomi à la traine : le thème sombre global arrivera pour tous avec MIUI 12

Un officiel de Xiaomi a indiqué que MIUI 12 comprendra obligatoirement un thème sombre global. Une bonne nouvelle pour éviter de se cramer la rétine sur certaines applications, mais qui montre que la différence entre MIUI et Android pose encore problème.

Écran Always-On de MIUI 11 pour illustration

Écran Always-On de MIUI 11 pour illustration

Le thème sombre en 2019 est devenu omniprésent sur nos smartphones et autres sites web. Il permet entre autres choses d’économiser de la batterie pour les smartphones munis d’une dalle OLED et d’éviter d’être ébloui par les zones trop claires de l’écran à l’ouverture d’une application en pleine nuit.

Avec Android 10, Google a intégré à son système d’exploitation un thème sombre global, ce qui permet d’envoyer une indication aux applications qui s’aligneront alors sur la décision de l’OS. C’est le cas par exemple d’Instagram qui ne permet pas de forcer le mode sombre sur l’application, mais qui noircit son arrière-plan lorsque le système a activé son thème sombre.

Le thème sombre global à venir chez Xiaomi

L’intégration de cette fonctionnalité reste pour le moment à la discrétion des constructeurs et si on la retrouve déjà sur les Pixel ou chez OnePlus par exemple, ce n’est pas le cas sur tous les smartphones.

Chez Xiaomi par exemple, le thème sombre est disponible depuis MIUI 10, mais il n’était pas global. Ouvrir Instagram sur un smartphone de la marque fera donc apparaître un joli fond blanc éclatant. Certains smartphones sous MIUI 11 sont compatibles, mais pas tous.

Un ingénieur de la firme a cependant affirmé sur Weibo que le thème sombre « système » sera complètement disponible avec MIUI 12, une version qui ne sera pas disponible avant l’année prochaine. Dans son message, il en profite également pour évoquer l’alway-on display de MIUI 11 et précise que les GIF n’y sont pas lus en boucle afin d’éviter que la fonctionnalité ne consomme trop d’énergie.

Xiaomi à la traine ?

À une époque, MIUI était une interface de référence pour un grand nombre d’utilisateurs. Si elle marquait nettement sa différence par rapport à l’Android imaginé par Google, elle innovait également beaucoup avec des fonctionnalités qui sont ensuite arrivées sur le système de Google ou chez d’autres constructeurs.

Depuis quelques années, Xiaomi a néanmoins perdu cette avance et semble régulièrement courir après son retard, comme ici. Certes, certains smartphones sous MIUI 11 peuvent déjà profiter du thème sombre global, mais la différence entre la version de MIUI et celle d’Android entraîne une certaine déception pour les consommateurs.

En effet, beaucoup ont reçu la mise à jour vers MIUI 11, mais sous la version 9 d’Android, faisant qu’ils n’ont pas accès à cette nouveauté. Il faudra donc attendre MIUI 12 pour que tous les smartphones de la marque puissent en profiter.

MIUI 11 : voilà les principales nouveautés et les smartphones compatibles

Frandroid

SUR LE MÊME SUJET

Close