AndroidAppleMobile

Un AirDrop pour Android en développement par trois marques de smartphones

Tout comme la synchronisation du compte iTunes, permettant de récupérer nos données sur chacun de nos appareils Apple, la fonctionnalité AirDrop fait partie des meilleures solutions de partage de fichiers. Sous Android, aucune solution équivalente n’existe. Mais d’ici peu, trois des principales marques chinoises vont lancer leur propre technologie. En quelque temps, des millions d’utilisateurs à travers le monde pourront l’utiliser.

Un AirDrop Android, pour Xiaomi, Oppo et Vivo

Elles représentent à elles trois plus de 24 % des ventes de smartphones à travers le monde le trimestre dernier. Xiaomi, Oppo et Vivo viennent de communiquer au sujet d’une « alliance inter-transfert », se résumant par une technologie proche de ce que propose Apple pour partager des fichiers entre ses produits.

La solution mise en place par les trois constructeurs chinois utiliserait un mix de connexion Bluetooth et de Wifi, selon la publication mise en ligne sur WeChat par Xiaomi. Aucune application ne sera nécessaire, le système de partage sera directement intégré aux interfaces Xiaomi MIUI, ColorOS d’Oppo et FunTouchOS de Vivo.

Il n’est pour l’heure pas possible de savoir si d’autres marques faisant tourner leurs produits sous le système d’exploitation d’Android intégreront l’alliance. Mais déjà, avec la part de marché des trois firmes, le nombre d’utilisateurs pouvant utiliser la fonctionnalité s’élèverait à des millions. A titre d’information, Oppo est en cinquième position des ventes de smartphones dans le monde, et Xiaomi, quatrième, pourrait voler la place d’Apple.

Un débit de partage puissant

Selon les trois marques, une première bêta pourrait être disponible dès la fin du mois. Mais déjà, une capture d’écran suggère que le débit de partage pourrait atteindre 20 Mbps, une vitesse de transfert en deçà d’Apple, bien que raisonnable.

Airdrop Android

© MIUI

Se protéger d’Android, en devenant plus indépendant

Pourtant, l’annonce a de quoi surprendre. Chez Android, il était en effet déjà prévu de voir arriver une fonctionnalité de transfert de fichier. « Fast Share » sera d’ailleurs intégré à la prochaine version de l’OS, et toutes les marques fonctionnant avec Android pourront ainsi en profiter.

Mais en Chine, Xiaomi, Oppo et Vivo ne peuvent accéder aux services de Google. L’intégration de la fonctionnalité « Fast Share » dans le Google Play Service ne permettra pas aux marques d’en profiter. Il devient donc logique que l’alliance rassemble les trois firmes dans un projet leur permettant de devenir plus indépendant d’Android.

Un AirDrop pour Android en développement par trois marques de smartphones 1
i-nfo.fr – Application officielle iPhon.fr

Par : iLGMedia

iPhon.fr

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close