AndroidAppleMobile

Les iPhone supportent jusqu’à 6 mises à jour majeures d’iOS

La firme experte des analystes statistiques Statista s’est prise à un jeu assez intéressant il y a quelques semaines. Elle a recréé un historique des sorties d’iPhone, mis en parallèle des sorties d’iOS. Le tout est disposé sous forme graphique et rend compte du nombre d’années pendant lesquelles un iPhone supporte les nouvelles mises à jour majeures d’iOS.

© Statista

L’iPhone 5s : 6 mises à jour majeures

Le record de longévité est à mettre au crédit de l’iPhone 5s, qui est resté compatible avec les versions 7, 8, 9, 10, 11 et 12 d’iOS. Les autres modèles supportent généralement 4 (iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 5), ou 5 (iPhone 4s, iPhone 5s, iPhone 6, iPhone 6s, iPhone SE) mises à jour majeures du système.

L’iPhone 5c, avec 4 mises à jour majeures supportées, parait donc être une exception dans l’historique d’iOS.

5 ans de support en moyenne

Avec iOS 13, qui devrait sortir en 2019 logiquement, Apple laisse de côté les iPhone 6 et 6 Plus de 2014. Auparavant, iOS 12 sorti en 2018 excluait les machines sorties avant 2013, sauf iPhone 5c.

Et cette tendance du nombre d’années pour le support des mises à jour est à la hausse. Par exemple, iOS 8 a supporté les iPhone de 2011 à 2014, soit un écart de 3 ans. Idem pour iOS 7, compatible avec des iPhone de 2010 à 2013, soit 3 ans d’écart. Et cet écart se resserre pour iOS 6 et versions précédentes.

Apple tendrait donc à supporter de plus en plus d’ancienne génération d’iPhone au fil de ses nouvelles versions d’iOS. Et cela reste un paramètre très important pour l’utilisateur lors de l’achat d’un smartphone. En effet, avoir une garantie de pouvoir mettre à jour sa machine pendant 5 ans signifie pouvoir jouir de toutes les corrections de bugs et de faille pendant ce temps. Sans parler du support de nombreuses nouvelles fonctionnalités introduites au fil des nouveaux updates.

Comparativement, chez Android, de nombreuses machines supportent des mises à jour du système pendant 2-3 ans. Bien évidemment, l’écosystème est différent avec des centaines de modèles de smartphone différents compatibles avec le système de Google, et donc de variations de configurations à prendre en compte.

iPhon.fr

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close