AndroidAstucesCulture techJeux-VidéosMobilePlaystation

Galileo : le GPS européen est en panne depuis quelques jours

L’équivalent européen du GPS, Galileo, est en panne depuis vendredi dernier. Les utilisateurs concernés ne l’ont probablement pas remarqué.

Crédits image : Thales sur YouTube

« Panne de service » et « non utilisable ». Voici les mots que l’on peut lire à peu près partout sur le tableau listant les 22 satellites de Galileo, l’équivalent européen du GPS crée à l’origine par l’armée américaine. Dans un communiqué publié sur le site de l’Agence du GNSS européen, il est fait mention d’un « incident technique dû à ses infrastructures au sol ».

Le plus étonnant dans cette panne, c’est qu’elle dure depuis vendredi 12 juillet 2019 alors que nous publions ces lignes le lundi 15 juillet. Cela fait donc une bonne poignée de jours que les satellites de Galileo ne peuvent plus fournir des informations de géolocalisation aux smartphones compatibles en Europe.

Sans grave conséquence

Pour rappel, à la moitié de l’année 2018, on dénombrait une trentaine de modèles de smartphones embarquant ce système de navigation. Si vous possédez l’un d’entre eux, ne vous inquiétez pas, vous ne devriez ressentir aucune différence. En effet, les appareils sont censés basculer automatiquement sur le GPS.

En outre, Galileo est encore officiellement en phase pilote et, par conséquent, cette panne ne provoque aucun souci critique. L’Agence du GNSS précise par ailleurs que les services de recherche et sauvetage n’ont pas été affectés.

Galileo devrait être pleinement opérationnel dès 2020. Même si elle peut arracher un sourire, on espère que cette panne ne viendra pas remettre en cause la volonté de l’Europe de moins dépendre du système GPS américain.

GPS sans connexion Internet : notre sélection des meilleures applications Android

Frandroid

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close