" /> Comment retrouver son smartphone perdu grâce à Google | Sendigital
AndroidApplications AndroidAstucesComment ça marche ?Culture techGoogle AppsJeux-VidéosMobilePlaystationTutoriels

Comment retrouver son smartphone perdu grâce à Google

Google propose depuis plusieurs années un gestionnaire d’appareils appelé Find my Device ou Localiser mon appareil en français. Celui-ci permet de localiser et verrouiller les appareils Android que l’on a perdus. Voici comment l’utiliser.

Vous avez perdu votre smartphone, votre montre ou un autre appareil sous Android ? Il serait judicieux de tenter de le localiser et, si peine perdue, de le verrouiller et d’effacer les données.

Beaucoup de personnes ont déjà fait face à ce cas de figure sans vraiment savoir comment s’y prendre. Heureusement, Google propose un système accessible depuis un ordinateur ou un smartphone pour localiser, faire sonner et verrouiller son smartphone ou même en effacer les données stockées dessus. Pratique pour se protéger que quelques les récupère à des fins malveillantes.

Voici comment utiliser le service Find my Device de Google — qui s’appelle tout aussi sobrement « Localiser mon appareil » en français.

Comment gérer son smartphone perdu

Tout d’abord, il faut que installer l’application Google Localiser mon appareil sur votre smartphone Android. Normalement, elle est même activée de base tant que vous êtes connecté avec votre compte Google. Pour localiser votre appareil, il faut évidemment que le smartphone ait la localisation d’activée, sinon vous ne pourrez pas savoir où il se situe.

Si vous ne trouvez plus votre smartphone, rendez-vous soit sur google.com/android/find depuis un navigateur internet soit sur l’application Localiser mon appareil depuis un autre appareil Android (aussi présentée comme « Trouver appareil » dans le launcher) et connectez-vous avec le compte Google enregistré sur l’appareil perdu.

Lorsqu’on arrive sur la page dédiée, on peut observer que la version web de la plateforme et l’application sont sensiblement similaires. On retrouve un menu avec les différents appareils connectés sur le compte Google (ici 3 smartphones et une montre). En cliquant sur l’un ou l’autre on se retrouve avec des informations en direct concernant sa localisation, son niveau de batterie et le réseau sur lequel il est connecté.

En cliquant sur l’icône d’informations complémentaires, on a accès au code IMEI mais aussi à la date d’enregistrement et à la date de dernière activité de l’appareil perdu.

Rentrons dans le vif du sujet : sur la page de l’appareil perdu, vous pourrez donc voir sa localisation précise en direct, dans le cas où la localisation est activée et que l’appareil n’est pas éteint.

En outre, vous pouvez aussi le faire sonner si vous l’avez perdu chez vous, il sonnera alors pendant 5 minutes même en mode silencieux. Cela vaut pour les appareil avec haut-parleur, ce qui n’est pas toujours le cas pour les montres connectées qui ne feront que vibrer.

Enfin si la situation est plus grave que prévu et qu’il faut protéger vos données, vous avez deux options : Verrouiller ou Effacer les données.

La première option permet de verrouiller l’appareil avec un code ou un schéma et de se déconnecter du compte Google par sécurité. En plus de cela, on peut également remplir un message pour donner ses coordonnées afin que la personne qui trouve notre appareil puisse nous le rendre. Qu’on se le dise, ce cas de figure ne se présentera que si vous êtes particulièrement chanceux.

Pour le déverrouiller, il suffit de taper son code ou son schéma de verrouillage, retaper son mot de passe Google et le tour est joué.

Enfin, en cas d’extrême urgence, il est possible de réinitialiser totalement l’appareil via l’option Effacer les données de l’appareil. Ainsi, tout fichier présent sur la mémoire interne (carte SD non comprise) sera effacé et Android sera rétabli dans sa configuration d’usine.

Si vous lancez cette option, il vous sera surement demandé de retaper votre mot de passe Google et de confirmer en cliquant sur Effacer.

Ce gestionnaire permet à l’utilisateur d’avoir un bon nombre d’options en cas de perte d’un appareil Android et de ne pas se retrouver sans solution en cas de vol par exemple.

N’oublions pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir, mettez donc toujours au moins un code de sécurité sur votre appareil pour créer une première barrière à l’accès à vos données. Quant à la localisation, cela reste un sujet épineux, beaucoup de personnes n’ont pas envie de l’activer pour éviter que leur emplacement soit enregistré par des applications. Cela dit, savoir exactement où se situe son appareil en cas de perte est un atout non négligeable. Sur ce dilemme, vous serez seul juge.

Localiser mon appareil, est une application de Google qui vous permet de retrouver simplement vos appareils Android, montres connectées, tablettes…

3 raisons de télécharger cette application

  • Consultez la position de tous vos appareils Android en direct
  • Faite sonner votre téléphone pour le retrouver en cas d’égarement
  • Utilisez de nombreuses fonctions si vous avez perdu l’un de vos appareils

Frandroid

SUR LE MÊME SUJET

Close