" /> Comment imprimer un document sans fil depuis son iPhone ou son iPad | Sendigital
AndroidAppleAstucesComment ça marche ?Culture techJeux-VidéosMarquesMobilePlaystationProduitsSmartphonesTutoriels

Comment imprimer un document sans fil depuis son iPhone ou son iPad

Avec les imprimantes sans-fil, il est possible d’imprimer des documents depuis de nombreux appareils, dont son smartphone ou sa tablette. Apple a même créé son propre moyen de connexion : AirPrint. Voici comment l’utiliser.

Depuis déjà une dizaine d’années, les imprimantes sont devenues sans-fil et permettent de recevoir des documents à imprimer via Wi-Fi principalement et parfois via Bluetooth. Simultanément, les smartphones se sont démocratisés au point d’être encore plus répandus que ces fameuses imprimantes. Il était donc presque sûr que leurs chemins allaient se rencontrer.

Nos smartphones sont devenus des ordinateurs de poche, il n’est donc pas étonnant d’y stocker des documents comme des CV, des factures ou même encore des billets de train ou d’avion. Imprimer ces documents en les envoyant directement depuis cet outil est vite devenu pour certains une nécessité.

En 2010, Apple intègre la fonctionnalité AirPrint sur iOS permettant d’imprimer des documents sans-fil depuis son iPhone ou son iPad avec une imprimante compatible. Si vous recevez un mail sur votre iPhone avec un document à imprimer, plus besoin de l’envoyer sur son ordinateur. On saute cette étape pour le transférer directement de l’iPhone à l’imprimante.

Qui dit fonctionnalité créée par Apple dit qu’il faut avoir une imprimante certifiée AirPrint pour que tout fonctionne. Pas de souci, de nombreuses marques comme HP, DellCanon ou encore Epson font des produits compatibles.

Retrouvez la liste de toutes les imprimantes compatibles AirPrint ici.

Il est intéressant de noter qu’AirPrint n’est pas pour autant un service qui va envoyer les documents sur les serveurs d’Apple. Il sert seulement à mettre en relation l’imprimante et l’iPhone, à la manière de AirPlay. On a une source, un récepteur, tous les deux connectés par une fonctionnalité Made in Apple. Contrairement au service de Google, Cloud Print, qui passe par les serveurs de la firme pour envoyer les documents à l’imprimante.

Comment imprimer depuis son iPhone

Tout ce dont on a besoin, c’est d’une imprimante compatible AirPrint connectée au même Wi-Fi que votre iPhone ou iPad. On peut jeter l’ordinateur (pas littéralement) et le câble USB !

Trouvez d’abord votre document à imprimer. Dans notre cas, nous prenons un article de notre site dans le mode lecture de Safari. Mais vous pouvez le faire avec une image, un mail, un fichier PDF, etc.

Arrivé sur le document que vous voulez imprimer, appuyez sur le bouton de partage. Lorsque le menu s’affiche, descendez la liste des options jusqu’à trouver celle sobrement nommée Imprimer.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec les options d’impression. Commencez par trouver votre imprimante dans l’onglet dédié. Si elle est connectée au Wi-Fi et compatible AirPrint, vous n’aurez qu’à cliquer sur son nom pour l’ajouter.

Vous pouvez ensuite choisir le nombre de copies, les pages à imprimer, si le résultat est en couleur ou en noir et blanc et recto verso ou non. Réglez cela selon vos envies et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Imprimer.

L’iPhone ou iPad envoie le tout à l’imprimante qui va pouvoir démarrer l’impression. Après quelques secondes, vous voilà avec votre superbe document matérialisé.

Si vous voulez annuler l’impression, il suffit d’aller dans le menu de multitâches, trouver l’application Impression, l’ouvrir et cliquer sur Annuler l’impression.

Si vous n’avez pas d’imprimante AirPrint

Si vous n’avez pas d’imprimante compatible AirPrint, il existe d’autres solutions en passant par des applications disponibles sur l’App Store. Pour cela, téléchargez l’une des applications suivantes :

Notez qu’en fonction de votre imprimante, il se peut que ces applications ne soient pas compatibles.

20 astuces pour maîtriser au mieux votre nouvel iPhone

Frandroid

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close