Android

AliExpress s’ouvre aux vendeurs européens pour concurrencer Amazon et eBay

  • Phonandroid.com
  • Economie
  • AliExpress s’ouvre aux vendeurs européens pour concurrencer Amazon et eBay

AliExpress s’ouvre à d’autres vendeurs que ceux basés en Chine, en particulier les vendeurs Européens – continent en direction duquel la plate-forme du groupe Alibaba affute sa stratégie depuis plusieurs mois, avec par exemple l’ouverture d’entrepôts plus près des clients finaux. En soit, c’est une bonne nouvelle pour les commerces des pays concernés, qui pourront vendre leur produits dans 150 pays dans le monde. Cette stratégie permet aussi à AliExpress de gagner du terrain sur les leaders locaux de la vente en ligne que sont Amazon et eBay.

AliExpress s’ouvre désormais aux vendeurs issus de pays européens. Dans un premier temps, cela concerne les vendeurs Espagnols, Italiens, Turcs et Russes. Ces derniers auront ainsi accès, comme les vendeurs chinois de la plateforme, à un marché présent dans 150 pays dans le monde. A l’origine, en effet, la plateforme – pendant grand public de la plateforme Alibaba réservée aux transactions B2B – servait essentiellement à faciliter le commerce de PME chinoises. AliExpress souhaite se constituer une première expérience, avant une ouverture du service dans un nombre plus important de pays du continent. Les commerces français pourraient rejoindre la plateforme d’ici la fin de l’année.

AliExpress : l’opération séduction en Europe se poursuit

A en croire Trudy Dai, le vice-président d’Alibaba cité par eCommerceNews, l’ambition de départ des fondateurs de l’entreprise a toujours été de s’ouvrir au monde entier. Or, depuis quelques mois, la plateforme a revu son modèle économique pour mieux attaquer Amazon, et dans une moindre mesure eBay, dans une partie du monde où ces plateformes sont très puissantes. Outre l’arrivée de vendeurs européens, la plateforme a introduit le « achetez maintenant payez plus tard » grâce à un partenariat avec la firme suédoise Klarna.

Lire également : Alibaba investit 590 millions de dollars dans Meizu pour concurrencer Google et Apple

L’idée qui semble se cacher derrière cette stratégie, est d’inspirer davantage confiance aux consommateurs européens, avec d’un côté des entreprises et entrepôts plus locaux, autorisant des délais de livraison plus courts, et des facilités de paiement qui ne sont pas forcément proposées ailleurs. Comme le rappelle Clubic, AliExpress connait depuis plusieurs années une progression intimidante. En 2018, par exemple, la firme avait connu une hausse de 94% de ses ventes dans le monde.

Vous aimerez aussi… Abonnez-vous gratuitement à la newsletterChaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail ! Demandez nos derniers articles ! AliExpress s’ouvre aux vendeurs européens pour concurrencer Amazon et eBay

AliExpress s’ouvre à d’autres vendeurs que ceux basés en Chine, en particulier les vendeurs Européens – continent en direction duquel la plate-forme du groupe Alibaba affute sa stratégie depuis plusieurs mois, avec par exemple l’ouverture d’entrepôts plus près des clients…

Economie Samsung : malgré le succès des Galaxy S10, le constructeur annonce des résultats décevants

Samsung vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019. Comme prévu, la division mobile du constructeur sud-coréen a enregistré une importante baisse de son chiffre d’affaires malgré les ventes solides des Galaxy S10, S10e et S10…

Economie Taxe GAFAM : l’Assemblée Nationale a dit « oui »… et maintenant ?

La taxe GAFAM a été votée lundi 8 avril 2019 par l’Assemblée Nationale. Cette taxe défendue par Bruno Le Maire devrait rapporter 400 millions d’euros dans les caisses de l’Etat en 2019. Elle ne s’appliquera pas qu’aux entreprises américaines –…

Economie Les smartphones pliables ne représenteront que 5% des téléphones haut de gamme en 2023

Les smartphones pliables ne domineront pas le marché avant plusieurs années, estiment les analystes de Gartner. D’après un nouveau rapport, les constructeurs ne vendront que 30 millions d’appareils pliables en 2023, soit seulement 5% du marché du smartphone haut de…

Economie Paylib : les virements instantanés par smartphone vont se généraliser d’ici l’été

Paylib vient d’annoncer la généralisation de son service de virement instantané par smartphone d’ici l’été 2019. Toutes les grandes banques de France proposeront ce service à leurs clients à travers leur application mobile. Les utilisateurs pourront effectuer des virements bancaires…

Economie GameStop : le propriétaire de Micromania a perdu 673 millions de dollars en 2018

GameStop, l’une des plus gros enseignes dédiée aux jeux vidéo du monde, vient de dévoiler ses résultats financiers pour l’année fiscale 2018. Le propriétaire de Micromania a enregistré une perte annuelle de 673 millions de dollars. C’est l’un des pires résultats de l’histoire du…

Economie Huawei ne connait pas la crise : le bénéfice net a progressé de 25% en 2018, malgré les sanctions !

Huawei annonce une hausse de 25% de son bénéfice net en 2018, principalement grâce à sa division mobile. Le chiffre d’affaires progresse, lui, de 19,5% pour dépasser 105 milliards de dollars. La firme ne semble que marginalement impactée par le…

Economie Disney est désormais propriétaire de 21st Century Fox, X-Men, Deadpool et Hulu

Disney vient de valider l’acquisition de 21st Century Fox et de la plupart de ses services, contenus et parts dans d’autres entreprises. Conséquences : X-Men, Deadpool et Les Quatre Fantastiques font leur retour chez Marvel, déjà racheté par Disney. Ce…

Economie Les ventes de smartphones vont baisser en 2019, personne ne veut de la 5G

Les ventes de smartphones en 2019 vont continuer de baisser, comme en 2018 et en 2017. Les mobiles compatibles 5G ne représenteront qu’une très faible part du marché et ne parviendront pas à redynamiser la demande, prédit IDC. Mais cela…

Economie

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close