" /> Activer la sécurité avancée de Google | Sendigital
Mobile

Activer la sécurité avancée de Google

“OMG. Regarde ça!” Certains emails envoyés par certains pirates informatiques sont franchement très mal faits, alors que d’autres frôlent la perfection. Les pirates qui pratiquent le phishing sont de plus en plus créatifs. Une fois que vous vous êtes inscrit sur un faux site web, votre mot de passe et vos données passent directement entre leurs mains. Grâce à la sécurité avancée de Google, vous pouvez désormais vous protéger contre les attaques des pirates informatiques. Nous allons vous montrer comment faire.

Il y a parfois des termes qui décrivent parfaitement les processus. C’est le cas de la terminologie utilisée pour parler de “pêche par mot de passe” (Phishing en abrégé). Dans ce procédé, les pirates informatiques conçoivent des emails qui ressemblent à ceux que vous recevez habituellement de Google ou Facebook afin de pouvoir accéder à vos données de connexion. Certains emails sont si bien faits que l’on ne remarque guère de différence avec les emails originaux. 

Afin de protéger votre compte Google contre les attaques des pirates, la société vous propose une “protection étendue”. Si vous souscrivez à cette option, vous devrez entrer une clé matérialisée en plus de votre mot de passe.

Les différentes clés de sécurité de Google

Avec l’utilisation de clés de sécurité, Google veut aller plus loin. L’authentification sera désormais doublement sécurisée. Au lieu d’un mot de passe et d’un code SMS, votre compte sera sécurisé avec deux clés de sécurité : La première (master key) est la clé WLAN et la seconde (spare key) est la clé que vous pouvez acheter.

L’entreprise vous donne la possibilité d’obtenir votre clé de sécurité de trois manières différentes. La première consiste à utiliser une “clé en titane” que vous pouvez acheter directement sur la boutique Google. La seconde est de vous procurer la clé auprès d’un revendeur Google agréé. Dans ce cas, vous devez vous assurer que cette clé soit compatible avec les produits Google. Enfin, la troisième option est d’utiliser la clé de sécurité intégrée pour les smartphones.

Les deux revers de la médaille  

Si vous avez décidé d’utiliser une clé de sécurité, il existe des avantages mais également certains inconvénients. Un avantage évident est que le compte et les données sont protégés malgré les attaques de phishing. Même si vous avez saisi une fois vos données de connexion sur un site malveillant, les pirates informatiques n’auront jamais accès à votre clé de sécurité. Votre compte restera donc bloqué. Ce procédé reste aussi en place, cela dit en passant, lorsque vous essayez de récupérer vos mots de passe afin d’accèder à nouveau à votre compte.

Votre compte est donc ici protégé de manière optimale. Inversement, cela signifie que si vous perdez votre clé, vous ne pourrez plus accéder à votre compte. Par ailleurs, la demande de nouvelles clés de sécurité peut prendre plusieurs jours.

De nombreuses applications nécessitent une autorisation pour accéder à certaines données de votre compte Google. C’est là que les pirates peuvent potentiellement intervenir. Grâce à la “sécurité renforcée”, Google n’autorise l’accès à vos données qu’à certaines applications (Google Apps et certaines autres applications). Google interdit par exemple cet accès à des applications d’itinéraires de voyage qui doivent accéder à vos données GoogleDrive. Par ailleurs, Google limite l’utilisation des services de Google aux navigateurs Firefox et Chrome.

Cependant, Google continue à travailler en vue de l’amélioration et la protection de votre compte grâce à des mises à jour constantes.

Pour activer la clé de sécurité sur votre iPhone

Depuis cette année, tous les utilisateurs d’Apple peuvent intégrer leur clé de sécurité dans leur iPhone. Mais cela n’est possible que si votre iPhone fonctionne avec l’iOS 10.0+. Vous devez aussi utiliser une clé de confirmation avec Bluetooth. La connexion de la clé via NFC ou USB ne fonctionne pas avec un iPhone (ou iPad). Une fois que vous avez résolu ces problèmes, vous pouvez procéder ainsi :

  1. Téléchargez l’application Smart Lock de Google et ouvrez-la
  2. Cliquez sur S’inscrire. Un guide vous indiquera les étapes à suivre
  3. Pour le couplage de l’appareil, il suffit de suivre les instructions
  4. Une fois le couplage terminé, vous pouvez vous connecter à votre compte Google

Si vous avez des problèmes à l’étape deux, sélectionnez d’abord le compte que vous voulez utiliser avec la clé. Un login par mot de passe peut être demandé ici.

Pour activer la clé de sécurité sur votre téléphone Android

Contrairement à l’iPhone, vous pouvez utiliser la clé de sécurité sur votre smartphone Android depuis l’année dernière. Voici comment faire :

  1. Aller à g.co/advancedprotection
  2. Activez votre clé et inscrivez-vous au programme de protection avancée
Google advanced security application
Google vous explique les modifications qui seront apportées à votre compte Google par la “sécurité étendue” / © androidPit

androidpit

SUR LE MÊME SUJET

Close