" /> Cyberpunk 2077 : un univers "fondamentalement politique" selon le créateur du jeu de rôle sur table | Sendigital
JeuxJeux-Vidéos

Cyberpunk 2077 : un univers “fondamentalement politique” selon le créateur du jeu de rôle sur table

Si le très attendu Cyberpunk 2077 vous fait de l’œil, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’inspire directement des jeux de rôle sur table créés par Mike Pondsmith, dont la première version est sortie en 1998, suivi deux ans plus tard par la deuxième itération, “Cyberpunk 2020”. L’Américain, qui assiste CD Projekt RED dans la création du jeu, s’est entretenu avec VGC au sujet de l’univers de la franchise et des propos constituant ses bases morales. Des paroles qui valent le coup d’œil et qui s’appliquent, bien évidemment, au jeu vidéo prévu pour avril 2020.

Quelqu’un m’a demandé il y a quelque temps si Cyberpunk était politique et je lui ai dit c’était toujours intrinsèquement politique. Ce n’est pas politique en termes de gauche et de droite ou de libéralisme et de conservatisme. L’homme est politique. Nous avons d’abord eu la nourriture, puis la prostitution, puis les politiques. Quoique, nous avons peut-être eu les politiques avant la prostitution, je ne suis pas sûr. 

Au fond, tout est politique mais Cyberpunk parle en grande partie des disparités du pouvoir et de la façon dont la technologie les réajuste.

Cyberpunk 2077

Visiblement bien inspiré, l’homme illustre avec un exemple précis, tiré directement de son passif professionnel. 

Quand j’ai commencé mon affaire de jeu de rôle papier dans les années 80, nous devions imprimer nos produits dans des endroits spécifiques. Ca nous coutait beaucoup d’argent et les gens qui le faisaient fixaient nos plannings, nos factures, etc. Nous avions très peu de contrôle. 

En deux ans, mon directeur artistique, qui était également ingénieur, avait repensé nos imprimantes personnelles pour qu’elles soient meilleures que celles de nos prestataires et nous pouvions maintenant tout faire en interne. Benjamin Franklin a dit un jour que la liberté de la presse appartenait à ceux qui en possédaient une. Eh bien, c’était mon cas.

Évidemment, la technologie employée dans l’univers de Cyberpunk est un peu plus avancée que celle décrite ci-dessus, mais les bases sont bien là : c’est une histoire de complémentarité.

La technologie est comme une niveleuse. YouTube est un niveleur à bien des égards, car je n’ai pas besoin d’aller sur une plateforme quelconque pour faire une émission télévisée. Adobe Flash en était une : je n’étais plus obligé d’obtenir une licence de jouet pour concevoir quelque chose. Tout à coup, je peux faire des choses radicales, intéressantes et très politiques parce que la technologie est mon moteur. 

Je dis aux gens que Cyberpunk est un avertissement général mais ça va être génial. Nous avons maintenant des technologies exceptionnelles, des choses que je ne pensais pas disponibles avant 2020.

Cyberpunk 2077

Si le futur imaginé dans les années 80 et 90 semble arriver bien plus vite que prévu, il reste encore à savoir ce que l’homme en fera et, définitivement, cela est une des thématiques principales de l’univers Cyberpunk.

Dans notre prochain jeu de rôle, nous avons des personnages bio-mécaniques avec des cyber-bras et jambes et ils ressemblent à ceux de Cyberpunk. Nous avons déjà ces aptitudes, pour de vrai. 

Alors, si on a ça, qu’est-ce qu’on va en faire ? Comment allons-nous faire fonctionner le monde ? Comment allons-nous nous assurer que les bonnes personnes utilisent cette technologie de manière responsable ? Voulons-nous vraiment que les entreprises structurent le fonctionnement de nos vies ?

Aujourd’hui, nous avons des sociétés qui nous suivent partout. Il est important pour nous de réfléchir sur où nous allons avec ces habilités.

Des dires qui incitent réellement à cogiter. À vrai dire, CD Projekt RED nous avait déjà vendu la mèche en certifiant que Cyberpunk 2077 serait un jeu mature et particulièrement moral : avec en plus le soutien de Mike Pondsmith, il y a fort à parier pour que l’écriture et son background soient des plus développés. On rappelle que le FPS-RPG est prévu pour le 16 avril 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.jeuxactu

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close