" /> Serge Soglo [DG MTN Mobile Money Bénin]: “Avec plus de deux millions d’abonnés, nous sommes leaders des services de paiement mobile”. | Sendigital
Africa

Serge Soglo [DG MTN Mobile Money Bénin]: “Avec plus de deux millions d’abonnés, nous sommes leaders des services de paiement mobile”.

[DIGITAL Business Africa] – L’opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin, son concurrent Moov Bénin et la Direction générale des impôts du Bénin ont procédé au lancement du paiement de la Taxe sur véhicule à moteur (TVM) via téléphone mobile ce lundi 13 Janvier 2020 à Cotonou. La cérémonie de lancement de cette initiative s’est tenue en présence de plusieurs personnalités et des dirigeants des opérateurs mobiles MTN et Moov. Parmi eux, Serge Soglo, le Directeur général de MTN Mobile Money Bénin. 

Celui-ci s’est réjouit de cette réforme initiée par la DGI en collaboration avec MTN Bénin et Moov Bénin. Pour lui, c’est “une innovation qui marque une transformation dans la manière de payer nos taxes”. 

En effet, les usagers pourront payer directement de deux manières : Via USSD ou en téléchargeant sur PlayStore l’appli Mobile Tax mise en ligne le 07 janvier 2020 par la DGI (avec l’appui technique de Open SI).  Après téléchargement de l’appli, l’usager est invité à créer un compte et à effectuer ses paiements via l’application. 

Comment payer la TVM via son compte MTN Mobile Money

Pour bénéficier de cette innovation via Ussd, les usagers abonnés MTN MTN Mobile Money composeront *400*2*8# et suivront les instructions jusqu’à la validation. Les usagers abonnés Moov (Moov Money), eux, composeront le code *155*5*9# et suivront les instructions jusqu’à la validation. Puis, l’utilisateur recevra une notification de confirmation du paiement qui tient lieu de reçu. 

De manière générale, après avoir composé le code ussd de paiement, l’option «  Paiement facture >> se présentera. L’utilisateur pourra choisir << Taxe sur véhicule à moteur>>. Il est également donné à l’utilisateur la possibilité d’enregistrer tous ses véhicules en saisissant simplement les numéros d’immatriculation dans l’option 2 << Lier mes véhicules>>. Plus encore, l’utilisateur pourra vérifier qu’il a bien payé la TVM pour l’ensemble de ses véhicules en allant sur 3 << Vérifier ma TVM>>. Après la liaison du ou des véhicules, l’utilisateur peut suivre les instructions pour effectuer le paiement de  sa TVM, puis valider la transaction avec son code PIN. 

Serge Soglo
Serge Soglo, DG de Mtn Mobile Money
Au niveau de MTN Mobile Money, nous nous positionnons pour accompagner le gouvernement dans tout ce qui est dématérialisation de la monnaie.Serge Soglo

“A travers cette innovation, nous voulons offrir l’opportunité au peuple béninois de manière générale et à notre clientèle de manière spécifique, la possibilité de payer leurs services financiers en ligne. Pas seulement la TVM, car nous avons lancé récemment le paiement des factures de la SBEE par Mtn Mobile Money. Le lancement du paiement de la TVM via MTN Momo s’inscrit donc dans la logique de la continuité”, explique Serge Soglo. 

Le responsable de MTN n’a pas manqué de féliciter tous ceux qui ont travaillé à l’aboutissement de ce projet. Notamment, le gouvernement.Je voudrais remercier de manière particulière l’implication du DG des Impôts et des autorités publiques à divers niveaux qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner cette réalité. Y compris tous ceux qui ont travaillé sur ce projet, notamment les développeurs de la start up Open SI qui a fournit l’intégrateur des différentes plateformes de paiement mobile, a indiqué le DG de MTN Momo. 

Expliquant les raisons de cette réforme, le Directeur Général des Impôts, Nicolas YENOUSSI indique que cela s’inscrit dans .  Il nous explique les tenants et aboutissants de cette nouvelle réforme opérée pour le bonheur des usagers qui diront adieu aux files d’attente. Car pour lui, “il n’est plus question de faire souffrir le contribuable pour qu’il paye ses impôts”. 

Bientôt, MTN Mobile Money fêtera ses dix ans au Bénin.

Pour Serge Soglo, bientôt, MTN Mobile Money fêtera ses dix ans au Bénin. Il vante donc leur “très grande expérience” dans le domaine de la finance digitale. Tout comme il se dit toujours prêt à accompagner le gouvernement. Nous sommes totalement engagés à accompagner la digitalisation au niveau du gouvernement, notamment à travers le ministère des Finances et toutes les directions de ce département ministériel. Le gouvernement a mis en place des réformes pour accompagner la digitalisation et améliorer l’informatisation et les process au niveau de l’administration. Au niveau de MTN Mobile Money, nous nous positionnons pour accompagner le gouvernement dans tout ce qui est dématérialisation de la monnaie”, affirme le DG de MTN Mobile Money Bénin. 

Serge Soglo a profité pour lancer un appel même aux entreprises du secteur privé afin de les accompagner à digitaliser leurs moyens de paiement : “Tout comme nous accompagnons le gouvernement, nous accompagnons les entreprises afin qu’elles offrent des services financiers digitaux à leur clientèle. MTN Mobile Money, c’est plus de deux millions d’abonnés. Nous sommes les leaders au Bénin en ce qui concerne les services de paiement par mobile. Nous sommes disponibles et engagés pour faire de MTN Mobile Money, l’opérateur qui rend votre vie Chap Chap!”, a-t-il lancé.

Par Digital Business Africa

Lire aussi : Bénin : La DGI lance Mobile Tax, une appli pour payer via téléphone la Taxe sur véhicule à moteur

Nicolas YENOUSSI [DG des Impôts du Bénin] : “Désormais, 24h/24h , sept jours sur sept, l’usager peut payer sa TVM via un téléphone mobile”

Digital Business Africa

Tags

SUR LE MÊME SUJET

Close