" /> RD Congo : Un nouveau point d'échange Internet à Lubumbashi | Sendigital
Africa

RD Congo : Un nouveau point d’échange Internet à Lubumbashi

[Digital Business Africa] – En République Démocratique du Congo, la deuxième plus grande ville du pays, Lubumbashi a désormais son point d’échange Internet (IXP). L’annonce de son lancement a été faite le 6 novembre 2019 par l’Internet Society et l’Internet Service Providers Association. Jusqu’ici, l’échange du trafic Internet de Lubumbashi, s’effectuait hors de la région et même très souvent, hors du pays. Ce qui engendre une vitesse de navigation Internet réduite et des coûts d’accès plus élevés. Toutes choses qui seront corrigées avec l’entré en service de ce nouveau point d’échange Internet.

Les équipements, l’assistance et la formation techniques nécessaires au lancement de cet IXP à Lubumbashi (LUBIX) ont été fournis par l’Internet Society, en collaboration avec Facebook. Les deux organisations ont annoncé, en septembre de l’année dernière, un partenariat visant à promouvoir le développement d’infrastructures IXP dans toute l’Afrique.

De manière globale, l’Afrique compte actuellement 45 IXP actifs dans 33 pays. Une majorité d’entre eux ont été mis en service au cours de la dernière décennie, avant de se développer de manière significative, pour atteindre désormais le nombre de plus de 1 000 réseaux connectés.

Notons en rappel qu’un point d’échange Internet est un point
d’accès où de multiples réseaux, FAI et fournisseurs de contenu locaux et
internationaux interconnectent leurs réseaux plutôt que de le faire via des
réseaux tiers. L’échange local du trafic Internet permet non seulement de
réduire les coûts de bande passante, mais aussi d’améliorer l’expérience
Internet des utilisateurs finaux en assurant le caractère local du trafic.

Ecrit par Jephté TCHEMEDIE








Digital Business Africa

Tags

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close