" /> Kamix, la startup camerounaise, qui propose une App de transfert d’argent sans frais de commission entre l’Europe et le Cameroun | Sendigital
Africa

Kamix, la startup camerounaise, qui propose une App de transfert d’argent sans frais de commission entre l’Europe et le Cameroun

[Digital Business Africa] – Cofondée en 2019 par les Camerounais Justin Lock et Bernat Serra Deola, la start up Kamix est une nouvelle plateforme de services dématérialisés. «Nous sommes partis du constat que l’Afrique fait face à des frais de transfert de fonds les plus élevés au monde. Ce qui fait perdre au continent environ 1,9 milliard de dollars par an. L’objectif de Kamix est de rendre l’argent des Africains aux Africains», explique Justin Lock.

L’application propose un service de transfert d’argent de l’Europe vers le Cameroun sans frais de commission (0%). Elle sert aussi d’interface de vente de bitcoins ou monnaie cryptographique (autour de 620 FCFA par unité) à travers le Mobile Money ou par dépôt bancaire. En outre, Kamix propose la messagerie instantanée qui permet de communiquer avec les contacts sur son réseau et un Marketplace où l’on procède à l’achat ou à la vente d’articles à d’autres membres de la communauté.

Avec 225.000 euros de fonds levés, les deux cofondateurs de la plateforme, diplômés de HEC (Hautes études commerciales) de Paris, « entendent construire un écosystème financier alternatif avec les Africains pour aider l’Afrique à trouver des fonds de financement de son économie ».

De l’avis de ses promoteurs, l’application lorgne près de 25 millions d’utilisateurs à l’horizon 2022 et compte contrôler 18% de parts de marché du transfert d’argent au Cameroun à cette échéance. Mais les patrons de la nouvelle plateforme sont conscients des entraves logistiques et juridiques liées à la faible éclosion de ce marché financier alternatif en Afrique, particulièrement la cryptomonnaie.

Toutefois, ils entendent relever ces défis avec la collaboration des autorités monétaires et financières africaines et entrevoir sous peu, une perspective de croissance internationale. Sur ce plan, la plateforme est connue pour avoir été grand vainqueur du concours Afric’Up Pitch lors de la 2e édition du sommet Afric’Up tenue les 24 et 25 septembre 2019 à Tunis.

Par F.N.

Digital Business Africa

Tags

SUR LE MÊME SUJET

Close