Africa

Edward Snowden : « Je ne demande pas de pardon, ni de passe-droit…je veux un procès juste aux Etats-Unis »

[Digital Business
Africa] – 
« J’aimerais rentrer aux Etats-Unis, c’est mon but ultime, mais je ne
vais pas passer le reste de ma vie en prison. Donc, j’ai une revendication de
base sur laquelle il faut qu’on se mette tous d’accord: c’est que je puisse
avoir un procès juste
. » Ces propos sont d’Edward Snowden, lors d’une
interview qu’il a accordée à la chaîne CBS à la veille de la publication de ses
mémoires. Le lanceur d’alerte américain se dit donc prêt à rentrer aux
Etats-Unis, mais à condition d’y avoir droit à un procès ‘‘juste’’.

Dans la foulée, Edward Snowden, qui est réfugié en Russie depuis 2013, lorsqu’il a dénoncé la surveillance massive des communications et d’Internet aux Etats-Unis explique n’éprouver aucun regret : ‘‘Je ne demande pas de pardon, ni de passe-droit », ajoute-t-il. Selon lui, le gouvernement américain entend lui faire subir « un procès d’un autre type avec des procédures spéciales ».

Alors qu’il est déjà inculpé aux Etats-Unis pour espionnage et vols de secrets d’Etat, il croit savoir que les autorités américaines « ne veulent pas que le jury considère les motivations qui l’ont poussé à agir : ‘‘Elles veulent seulement qu’il examine si mes actions étaient légales ou illégales, pas si elles étaient justes ou mauvaises. Il n’est pas difficile de bâtir un argumentaire pour dire que j’ai violé la loi. Mais c’est la question la moins intéressante. Les jurés doivent plutôt s’interroger sur les conséquences de mes actions. Ont-elles bénéficié aux Etats-Unis ou causé du mal ?« .

Pour l’instant donc, cet ancien employé de l’agence américaine de renseignement NSA reste en Russie et ne peut rentrer aux Etats-Unis, sous peine de se faire arrêter. Ses mémoires intitulées « Permanent record » ou en français « Mémoire vive » seront publiés dès le 17 septembre 2019 simultanément dans une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil ou encore Taïwan. Petite précision : il les a entièrement écrite lui-même.

Ecrit par Jephté TCHEMEDIE








Digital Business Africa

Tags

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Close