Africa

Cameroun – Télécommunications : L’Art suspend 73 000 numéros téléphoniques non identifiés

[Digital Business Africa] – Au cours du 1er trimestre 2019 73 000 abonnés appartenant aux opérateurs télécoms MTN, Orange et Nexttel Cameroun ont été suspendus par l’Agence de régulation des télécommunications (ART). D’après Bekono Mengang, directeur technique de l’ART qui révèle l’information au cours d’une interview accordée au quotidien Cameroon Tribune, ces numéros étaient non conformes à la réglementation qui exige l’identification formelle et fiable de tous détenteurs d’un numéro de téléphone mobile.

L’Art suspend 73 000 numéros non-identifiés

Il explique ensuite que les données d’identification des 73 000 numéros suspendus n’étaient pas fiables. Ceci, en raison du fait que certains revendeurs de cartes Sim utilisent les pièces d’identités retrouvées dans la rue pour pré-activer des cartes Sim. « Ces pratiques rendent impossible le rapprochement de la puce avec son utilisateur final, lequel n’est plus l’abonné préalablement identifié », explique Bekono Mengang.

Dans la foulée, le directeur technique de l’ART fait le point sur l’avancement de l’opération d’identification des abonnés de la téléphonie mobile au Cameroun. Ainsi, au premier trimestre, selon le contrôle de base de données de MTN, Orange et Nexttel réalisé par l’ART, 21 952 millions d’abonnés sont formellement identifiés. Cependant, 783 000 numéros non conformes restent encore actifs sur le territoire camerounais. C’est à la suite de ce contrôle que les opérateurs Orange, MTN et Nexttel ont écopé le 3 juillet 2019 d’une amende de 1,5 milliards de F CFA pour des manquements liés à l’identification de leurs abonnés.

Ecrit par Jephté Tchemedie

Digital Business Africa

Tags

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close