Africa

Algérie : Le gouvernement bloque YouTube et Twitter après la diffusion d’une vidéo du général Nezza

[Digital Business Africa] – En Algérie, l’accès à YouTube et à Twitter était bloqué le jeudi 8 août 2019 durant plusieurs heures. Jusqu’à 23h, les plateformes n’étaient pas accessibles. Alors que les Algériens avaient pensé à une panne technique, l’observatoire Netblock qui monitor l’accès à Internet dans le monde fait une révélation : Il a s’agit d’une censure du gouvernement. En plus de ces deux plateformes, la censure concerne également Google Translate, Google Hangouts et Play Store.

Selon Netblock, la censure de ces plateformes a coïncidé avec la diffusion d’un message vidéo de Khaled Nezzar, l’ancien ministre de la Défense et ex-chef d’état-major de l’armée. Dans cette vidéo, celui contre qui un mandat d’arrêt international a été délivré par les autorités et qui est exilé en Espagne s’adresse directement à l’armée algérienne. Dans un langage à peine voilé, il appelle les militaires à se rebeller contre le pouvoir d’Alger. Il leur demande de « réaliser les revendications du peuple…, d’évincer les apprentis sorciers, mais par des moyens pacifiques ». Il explique ensuite qu’ « il est regrettable que lorsqu’on dénonce des anomalies ou des excès, on musèle les personnes en les assimilant à des antirévolutionnaires ou aux ennemis, surtout au parti de la France. Le dialogue entre civils et militaires doit être continué ».

Si sur les réseaux sociaux, les internautes ont dénoncé « le sinisme » de celui qui doit son ascension au poste de Chef d’état-major de l’armée et ministre de la Défense à la répression des mouvements de contestation d’octobre 1988, ils sont tout aussi critique vis-à-vis du pouvoir d’Alger, et particulièrement contre l’actuel chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah qu’ils accusent de dérives autoritaires.

Ecrit par
Jephté Tchemedie





Digital Business Africa

Tags

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close